Nos articles sur Société

Annulation épreuve spécialité bac 2021, le contrôle continu mis en place

Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2021, nouveauté du nouveau programme de l'éducation nationale n'auront finalement pas lieu.

L'année 2021 devait marquer l'arrivée des nouvelles épreuves de spécialités du baccalauréat. Prévues du 15 au 17 mars, elles devaient permettre aux enseignants de juger le niveau des élèves à l'écrit sur deux matières étudiées en profondeur.

La date de l'examen se rapprochant de plus en plus, le gouvernement a donc décidé de trancher en annulant l'épreuve pour ainsi permettre aux élèves d'aborder la fin d'année et les autres épreuves plus sereinement.

Le contrôle continu mis en place pour remplacer les épreuves de spécialité

La situation autour du coronavirus ne s'améliore pas et le gouvernement commence à renforcer les mesures depuis la mise en place du confinement généralisé dans toute la France. Pour rassurer les élèves, parents et enseignants, le gouvernement a décidé de supprimer les différentes épreuves de spécialité du baccalauréat 2021 qui compte pour 32% de la note finale. Pour ne pas handicaper le résultat des élèves et ainsi les dossiers Parcoursup, le gouvernement a indiqué que les épreuves seraient remplacées par le contrôle continu. (source)

Pour le moment, les différentes épreuves prévues pour la fin du mois de juin pour les élèves de première et de terminale sont conservées. Les épreuves de français pour les élèves de première et le grand oral et la philosophie pour les élèves de terminale restent donc maintenus.

Avec le retour de Parcoursup cette semaine, il est maintenant possible pour les élèves de terminale de commencer à faire des voeux d'orientation pour préparer leur arrivée dans le supérieur. L'objectif actuel de Jean-Michel Blanquer est de permettre aux établissement de se préparer au mieux pour que les élèves soient sur un pied d'égalité pour les épreuves du mois de juin : « Je maintiens bien sûr les épreuves finales de philosophie et le grand oral du mois de juin. (...) L'objectif c'est de travailler jusqu'au bout et (...) de reconquérir le mois de juin » a indiqué le ministre de l'éducation nationale sur le plateau de RTL. (source)