Nos articles sur Société

Confinement 15 février 2021, la rumeur du moment sur le COVID

C'est la rumeur du jour qui fait le tour des réseaux sociaux : et si le gouvernement annonçait un confinement pour le 15 février 2021 ? Prudence, il s'agit d'une rumeur isolée au conditionnel relayée par un site internet.

Des rumeurs, il y en a tous les jours mais certaines sont plus puissantes que d'autres, surtout quand il s'agit du COVID-19 et du confinement. Depuis quelques heures, le site internet Entreprendre a relayé une information selon laquelle « Matignon pourrait annoncer un nouveau confinement général à partir du 15 février ». Cette information n'a évidemment pas été confirmée par l'exécutif et il faut donc faire attention à ce propos.

Oui, il est possible que la France vive un troisième confinement. Mais pour le moment, le premier ministre Jean Castex a expliqué qu'il donnait sa chance au couvre-feu à 18 h pendant deux semaines. Une fois ces deux semaines passées, un bilan serait réalisé afin de voir s'il est suffisant, s'il faut des mesures plus drastiques ou non. À l'heure actuelle, il est impossible de savoir s'il y aura un nouveau confinement. Attention donc aux informmations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Faut-il croire la rumeur du confinement le 15 février 2021 ?

Pour le moment non. Evidemment, c'est certainement quelque chose qui a traversé l'esprit du gouvernement qui se doit d'anticiper les choses et de prévoir les futures échéances. Peut-être que Matignon (lieu de travail de Jean Castex, premier ministre) a évoqué cette possibilité courant février pour éviter la propagation du COVID-19 pendant les vacances d'hiver.

Il est possible que lors de son passage au JT de TF1 ce soir, Olivier Véran éclaire les Français à ce propos. Car une rumeur comme celle-ci peut mettre le feu au poudre. Comme souvent avec ce genre de rumeur, il vaut mieux attendre la confirmation par l'exécutif ou bien plusieurs confirmations par des proches du gouvernement.

Cet article n'est pas là pour mettre en avant la rumeur mais pour vous informer du fait que pour le moment, rien n'a été officialisé et qu'il ne faut donc pas prendre cette rumeur au pied de la lettre.