Mise à jour 26 juillet 2021 : La Haute-Corse n'est pas sous couvre-feu mais les bars/restaurants doivent fermer à 23 h depuis le 14 juillet 2021, en respectant une jauge de 50%.
Les autres établissements doivent fermer à partir de minuit, le 1er août. Les événements de plus de cinquante personnes, comme les mariages, devront être déclarés en préfecture. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public (comme sur les plages) sont interdits à partir de 21 heures (source).
Si vous habitez en Corse, vous avez sûrement entendu parler du taux d'incidence élevé du département de la Haute-Corse à 75 pour 100 000 habitants. Depuis quelques jours, ce département est passé sous vigilance orange, tout comme 11 autres départements tandis qu'un département est sous vigilance rouge, les Pyrénées-Orientales à 157 de taux d'incidence. Est-ce que des mesures vont être appliquées pour endiguer l'épidémie ? Pour le moment, la réponse est non : aucun couvre-feu, confinement ou autre n'est prévu.
Lors de son allocution du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a expliqué qu'à partir d'un taux d'incidence de 200, les préfets pouvaient décider d'appliquer des mesures. En attendant, le gouvernement espère que la vaccination, l'isolement des personnes positives et les gestes barrières suffisent à faire baisser le taux d'incidence. Cela avait notamment fonctionné dans les Landes il y a quelques semaines avec le variant Delta.
-
À lire aussi
Un couvre-feu envisagé pour la Corse en juillet 2021 ?
Toutes les mesures sont envisagées, le gouvernement n'écarte jamais la moindre solution concernant l'épidémie de COVID-19. Reste à savoir ce que donneront les prochains jours pour la Corse. Est-ce que le département de Corse-du-Sud va connaître une petite flambée épidémique comme son voisin de Haute-Corse ? Seul le temps pourra le dire. Mais si le taux d'incidence dépasse un certain seuil, il faudra prendre des mesures et nous vous tiendrons au courant avec cet article qui sera mis à jour continuellement.
-
À lire aussi