Nos articles sur Société

CROUS repas 1 euro, les annonces d'Emmanuel Macron pour l'enseignement supérieur

Lors d’un déplacement à la Maison des étudiants de Paris Saclay ce jeudi 21 janvier, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures concernant enseignement supérieur, dont le repas à 1 euro au CROUS.

À l'occasion d'un déplacement à la Maison des Étudiants de Paris Seclay ce jeudi 21 janvier, Emmanuel Macron a fait quelques annonces concernant l'enseignement supérieur.

Sous pression au lendemain des manifestations étudiantes, le président a annoncé quelques mesures en faveur des étudiants. Parmi elles : le repas du CROUS à 1euro ou encore le chèque-psy.

Outre le repas du CROUS à 1 euro, quelles sont les autres mesures prises par Macron ?

Lors des manifestations d'hier, les étudiants pointaient du doigt une situation précaire qui les touche de plus en plus. Pour calmer les ardeurs, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi un repas à 1 euro au CROUS pour tous les étudiants.

Pour rappel, le gouvernement avait mis en place ce même système de repas à 1 euro à la rentrée de septembre, mais seulement pour les étudiants boursiers. Le repas prévu, initialement à 3,30 euros, pourra être bénéficié deux fois par jour. Cette mesure devrait être mise en place dans les prochains jours comme l'indique le Huffingtonpost (source).

Macron a annoncé un total de trois mesures concernant l'enseignement supérieur qui seront effectives dans les jours voire semaines à venir :

  • Le repas du CROUS à 1 euro : comprte deux repas par jour pour tous les étudiants.
  • Le chèque-psy : facillite l'accès pour un étudiant vers un psychologue ou psychiatre.
  • Retour sur site dans les universités : comme les salariés, les étudiants pourront revenir en présentiel tout en respectant les consignes sanitaires.

Le président a affirmé que « le retour à la normale n'est pas envisageable au deuxième semestre ». Il confirme alors que le deuxième semestre ne pourra pas reprendre largement en présentiel. Cependant, Macron propose un retour sur site un jour par semaine dans la limite de 20% des places occupées, comme c'est déjà le cas pour les salariés.

Qu'est-ce que le chèque-psy ?

Emmanuel Macron a également annoncé la création d'un « chèque-psy ». Cette initiative concerne les étudiants en détresse, notamment par la sollitude et pourront accéder plus facilement à un professionnel de santé de type psychologue ou psychiatre.

Il n'est pas à exclure non plus que le président annonce davantage de mesures en faveur de l'enseignement supérieur.