Nos articles sur Société

Le confinement en Allemagne est prolongé

Le confinement est prolongé en Allemagne. Toutefois, le gouvernement n'a pas souhaité mettre en place de mesure de couvre-feu.

Le chancelière allemande Angela Merkel a fait des annonces sur la poursuite de mesures déjà en place outre-Rhin, afin de ralentir l'avancée de l'épidémie.

Ces mesures pourraient donner une idée des décisions prises en France dans les jours à venir, mais concernent également les nombreux travailleurs trans-frontaliers venus de France, en Alsace et en Moselle.

Quelles ont été les mesures prises en Allemagne pour endiguer l'épidémie ?

L'Allemagne a pris ou maintenu un certain nombre de mesures afin de réduire la propagation de l'épidémie :

  • maintien de la fermeture des écoles au moins jusqu'à la mi-février. Les régions pourraient néanmoins permettre des réouvertures, dans des contextes précis
  • maintien de la fermeture des commerces non-essentiels tels que les restaurants et ses bars aussi jusqu'à la mi-février
  • le télétravail devra être développé autant que possible jusqu'en mars, bien que le gouvernement ne l'ait pas rendu obligatoire
  • augmentation de la fréquence des transports en commun pour y éviter la saturation, et ainsi y réduire les risques de contamination
  • port du masque chirurgical ou FFP2 plutôt que les masques en tissu
  • les contrôles seront renforcés au frontières, notamment avec la France. Pas de fermetures cependant, sauf « si les pays devaient emprunter des voies totalement différentes »

La situation sanitaire devient critique. En Allemagne, la gestion fédérale de la politique à suivre laisse une certaine marge de manoeuvre aux Länder. Ainsi, le Bade-Würtemberg et la Bavière avait pris de l'avance sur le gouvernement fédéral en rendant obligatoire le port des masques FFP2.

La chancelière est actuellement confrontée à un taux d'incidence de 131 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants. Elle souhaite faire baisser ce taux à 50. Depuis le début de l'épidémie, plus de 48 000 personnes sont décédées de la covid-19 en Allemagne, un pays qui avait pourtant assez bien maîtrisé la première vague de l'épidémie il y a bientôt un an (source).