Nos articles sur Société

Où partir en vacances avec le COVID-19 ?

Avec la situation sanitaire, de nombreuses personnes se demandent où partir en vacances avec le COVID-19.

Les vacances risquent d'être compliquées cette année, à l'image de 2020. Même si l'été 2020 a été assez clément en France, force est de constater que l'épidémie a repris du poil de la bête ces derniers mois et que de nombreux Français se demandent s'ils peuvent partir en vacances à l'étranger. Pourquoi ? Car avec le couvre-feu à 18h, les restaurants qui ne vont pas réouvrir et toutes les mesures sanitaires, difficile de se relaxer.

Problème : comment partir à l'étranger tout en évitant de propager le virus ? C'est la plus grosse problématique des Etats. Tandis que certains cloisonnent leurs frontières, d'autres sont plus ouverts mais obligent les individus à fournir un test PCR négatif.

Partir en vacances à l'étranger avec le COVID-19

Chaque pays a ses règles, on vous conseille donc d'aller sur le site de l'ambassade française du pays en question. Si jamais vous souhaitez connaître la position de la France concernant les entrées sur le territoire, voilà ce qu'on peut lire sur le site du gouvernement (source)

« Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour entrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques. »

Certains territoires comme Mayotte ont suspendu leur flux aériens pendant 15 jours, tandis que la Guadeloupe demande un test PCR négatif de moins de 72 h. Dans tous les cas, il semble compliqué de partir en vacances en ce moment.

Si votre choix se porte sur un pays ou un autre, prenez la mesure de votre déplacement. Vous êtes peut-être porteur sain du COVID-19 alors faites un test afin d'éviter le moindre problème. Et surtout, respectez les règles locales ; si une quarantaine de 7 jours est demandée, anticipez-la.