Face à la pandémie de COVID-19, la France a mis en place une classification de chaque pays pour les ressortissants français ou étrangers. L'objectif est de donner une information très rapide à une personne souhaitant voyager grâce à un code couleur : vert, orange et rouge. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails ce code couleur et nous vous donnons surtout la liste des pays par couleur. Car lorsqu'un pays est en rouge, il est très difficile voir même impossible de s'y rendre sauf motif impérieux.
La carte ci-dessous résume bien la situation en date du 1er juillet 2021. Depuis, trois nouveaux pays ont été intégrés à la liste des pays en rouge : la Tunisie, le Mozambique, Cuba et l'Indonésie.
Carte officielle du ministère des affaires étrangères en France, à jour du 1er juillet 2021
Quels sont les pays sur liste rouge COVID en France ?
Un pays est mis sur liste rouge lorsque la circulation du virus est active et qu'il y a la présence de variants préoccupants. La liste des pays est la suivante :
- Afghanistan
- Afrique du Sud
- Argentine
- Bahreïn
- Bangladesh
- Bolivie
- Brésil
- Chili
- Colombie
- Costa Rica
- Inde
- Maldives
- Namibie
- Népal
- Oman
- Pakistan
- Paraguay
- République démocratique du Congo
- Russie
- Seychelles
- Sri Lanka
- Suriname
- Uruguay
- Zambie
- + Tunisie, Mozambique, Cuba et Indonésie (depuis mi-juillet 2021)
Pour aller dans un pays ou territoire présent en zone rouge, il faut obligatoirement un motif impérieux, que ce soit pour les personnes souhaitant s'y rendre (exemple : les Français) ou bien les personnes qui souhaitent venir en France (exemple : les Tunisiens). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv !
-
À lire aussi