Mise à jour 26 juillet 2021 : La Haute-Corse n'est pas sous couvre-feu mais les bars/restaurants doivent fermer à 23 h depuis le 14 juillet 2021, en respectant une jauge de 50%.
Les autres établissements doivent fermer à partir de minuit, le 1er août. Les événements de plus de cinquante personnes, comme les mariages, devront être déclarés en préfecture. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public (comme sur les plages) sont interdits à partir de 21 heures (source).
Les habitants de la Corse commencent à s'inquiéter du variant Delta. Et pour cause, depuis quelques jours, le département de la Haute-Corse est passée sous vigilance orange avec un taux d'incidence de 75 pour 100 000 habitants. La situation n'est pas encore comparable avec ce qu'il se passe en Pyrénées-Orientales qui a un taux d'incidence à 157, mais la suite logique serait que le taux en Haute-Corse continue de grimper.
Concrètement, est-ce que des mesures peuvent-être prises ? Lors de son allocution du 12 juillet 2021, le Président de la République a expliqué qu'à partir d'un taux d'incidence de 200, des mesures restrictives pouvaient être envisagées par les préfets. Ces mesures peuvent aller à une obligation du télétravail, à un couvre-feu, voir un confinement localisé si la situation le demande. C'est notamment le cas à la Martinique et à la Réunion deux territoires sous couvre-feu.
-
À lire aussi
Est-ce qu'un confinement est prévu en Corse pour juillet 2021 ?
C'est une question qui revient beaucoup sur les réseaux sociaux. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce n'est absolument pas quelque chose envisagée. Certes, le taux d'incidence grimpe quotidiennement, mais le nombre de 75 est encore trop faible pour apporter des mesures plus restrictives. Le gouvernement compte énormément sur la vaccination car même si une personne vaccinée peut être positive au COVID-19 (et donc augmenter le taux d'incidence), il y a un très faible pourcentage de chance qu'elle fasse une forme grave.
Ce qui inquiète surtout les autorités, ce sont les capacités dans les hôpitaux car si tous les lits sont occupés, de véritables mesures comme un confinement devront probablement être envisagées. D'où l'intérêt de la vaccination qui réduit les chances de faire une forme grave (de plus de 90%).
-
À lire aussi