Nos articles sur Société

Tempête Hortense et vent violent le 21 janvier 2021 : des départements en vigilance orange

Trois départements sont en vigilance orange avec le vent violent provoqué par la tempête Hortense : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

Si vous avez senti vos volets claquer et les murs de votre maison trembler la nuit dernière, ce n'est rien à côté de ce qui pourrait arriver dans certains départements à cause des vents violents provoqués par la tempête Hortense. Trois départements sont ainsi placés en vigilance orange pour la matinée du vendredi 22 janvier 2021 : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Météo-France a publié une carte de vigilance météorologique où l'on voit que la majorité des départements seront en vigilance jaune.

Les vents violents en France, la tempête Hortense

Faites attention si vous comptez vous déplacer dans les prochaines heures, surtout dans le sud-ouest de la France. La tempête Hortense frappe et va continuer de frapper dans l'hexagone, ce qui a obligé Météo-France à placer la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange.

vigilance-meteo-21-janvier-2021
La carte de la France valable jusqu'au 22 janvier à 16 h (crédits : Météo-France)

Etant donné que la France est sous un couvre-feu à 18 h, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la majorité de la population. Nous vous conseillons tout de même de faire attention si :

  • votre habitation dispose de volets, acccrochez-les
  • vous avez toutes sortes de mobiliers dans votre jardin afin qu'ils ne s'envolent pas et causent des dégâts
  • vous devez sortir pour une raison X ou Y, le vent est violent et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer

On vous tiendra au courant si Météo-France communique de nouveau concernant la tempête Hortense.