Nos articles sur Société

Une réouverture des restaurants le 6 avril 2021 ?

Selon une rumeur du magazine Le Point, les restaurants ne rouvriraient pas avant le 6 avril, à Pâques.

C'est une information qu'attendent avec impatience les restaurateurs, gérants de bars et cafetiers du pays : la date de la réouverture de leurs commerces, une fois que la situation sanitaire le permettra.

Malheureusement, les choses ne vont pas en s'améliorant. La fermeture des commerces ordonnée par l'État affecte de nombreux acteurs, dépendant actuellement des aides publiques pour survivre.

Quand devraient rouvrir les restaurants et les bars ?

Selon une information du Point (source), ils ne devraient pas rouvrir avant Pâques, le 6 avril. Une nouvelle catastrophique pour les restaurateurs, qui souhaiteraient pouvoir se projeter dans l'avenir après des mois d'incertitude. Cependant, les lieux où l'on mange sont parmi les lieux les plus à risque pour la propagation du virus puisqu'il y est impossible de porter un masque.

Le repas, moment de convivialité très apprécié et renommé en France, est particulièrement sensible et la réouverture ne devrait intervenir que quand la situation sanitaire se sera considérablement améliorée, ce qui est encore loin d'être le cas. Si l'épidémie a déjà fait plus de 70 000 morts en France, les chiffres de ces derniers jours ne sont pas du tout encourageants, et un nouveau pic est attendu par les autorités à partir du mois de mars et jusqu'au mois de mai.

Avec plus de 23 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, et la diffusion dans le monde de nouveaux variants encore plus contagieux, la situation semble aller en s'empirant. C'est pourquoi cette rumeur de la fermeture des restaurants pour encore trois mois semble crédible. Des projections de l'institut Pasteur, reprises par le conseil scientifique, s'attendent à 10 000 nouvelles hospitalisations par jour au mois de mai si la courbe ne s'infléchit pas d'ici là.