Nos articles sur Sport

Super League Ligue 1, les clubs suspendus et interdits ?

Dans son communiqué, l'UEFA parle de la participation des clubs en ligue nationale comme la Ligue 1 s'ils participent à la Super League.

Est-ce qu'un club décidant de participer à la Super League pourra continuer ses activités en ligue nationale comme la Ligue 1 ? C'est une des nombreuses questions que se posent les internautes en ce moment. De même qu'un joueur en Super League pourra-t-il toujours jouer la coupe du monde avec son pays ? Côté Super League, les fondateurs sont clairs et veulent que les clubs puissent continuer leur activité à niveau national qu'ils qualifient d'être « au coeur du club » (source). Mais l'UEFA qui organise et régule les activités européennes du football ne le voit pas de cette manière.

L'UEFA a expliqué dans un communiqué (source) que des sanctions seront prises contre les clubs rejoignant le projet de Super League, un projet qualifié de cynique et égoïste. Parmi les sanctions, l'interdiction pour un club de jouer dans les ligues nationales comme la Ligue 1.

Les clubs de Super League privés de Ligue 1 ?

À en croire le premier communiqué de la Super League, la réponse semble oui. Côté français, toutes les institutions que ce soit la FFF ou la LFP sont contre l'organisation de cette compétition fermée. C'est d'ailleurs pour cela que les clubs français (ou allemands) ne font pas partie de l'aventure Super League pour le moment.

C'est ainsi que le PSG a refusé la Super League, le Bayern Munich a également décliné la Super League et Dortmund a confirmé qu'il ne participerait pas à la Super League. Est-ce que d'autres clubs français sont envisagés pour la Super League ? C'est une possibilité mais officiellement, il n'y a aucune réponse. Il est également possible que des clubs français soient invités pour participer à la Super League sans être fondateur.