Nos articles sur Film

Avatar La Voie de l'Eau, la suite qui dépasse toutes les attentes (critique)

13 ans après la sortie du premier volet, Avatar La Voie de l'Eau nous fait replonger dans le monde merveilleux de Pandora. Préparez-vous pour un nouveau voyage inoubliable !

Après les succès incontestés de Titanic et d'Avatar premier du nom, James Cameron entend bien une nouvelle fois marquer le monde cinématographique.

Avatar, La Voie de l'Eau répond aux attentes visuelles et même les dépassent, tout en offrant un voyage rythmé et onirique dans l'univers de Pandora.

Des images d'une beauté saisissante

L'attente était énorme, et pourtant James Cameron parvient à répondre et à surprendre dans ce deuxième opus de la nouvelle saga Avatar. Il est ainsi impossible de rester de marbre devant la prouesse graphique délivrée par le film.

avatar-eay

À l'aide des meilleures technologies disponibles sur le marché, le spectateur découvre Pandora sous un nouveau jour. Le film profite ainsi de l'HDR (High Dynamic Range), qui permet d'augmenter les contrastes. Les scènes d'action bénéficient également du HFR (High Frame Rate), permettant d'afficher 48 images par seconde (au lieu des 24 images par seconde coutumières). Bien entendu, la technologie 3D, qui avait gagné ses lettres de noblesse dans Avatar en 2009, est une nouvelle fois au rendez-vous et brille par son rendu.

Si vous aviez été impressionnés par l'expérience visuelle offerte par Avatar, vous allez être subjugués par Avatar La voie de l'Eau. Les scènes aquatiques vous tiendront littéralement en apnée et l'immersion est impeccable. 

L'histoire merveilleuse d'une famille

Concernant le scénario, James Cameron et Josh Friedman nous offrent une histoire familiale et intimiste. Malgré un monde vaste, le spectateur ne sera jamais noyé dans des enjeux superficiels. Avatar La voie de l'Eau est l'histoire de la famille des Sully, et sait mettre en avant chaque qualité et défaut de ses personnages. Avatar sait ainsi parler à tous, aussi bien aux enfants aventureux qu'aux parents aimants et protecteurs. Cette universalité est une force incontestable de la saga, et fera écho chez de nombreux spectateurs.

1667394865_avatar-2-the-way-of-water

Le troisième volet devrait sans aucun doute être annoncé prochainement. Celui-ci est en effet déjà tourné, d'après le réalisateur James Cameron. Avec ce deuxième opus convaincant, peu de doute plane quant à l'avenir de la saga, qui devrait se poursuivre pour un quatrième, et même un cinquième volet. Après le visionnage d'Avatar La voie de l'Eau, nous restons persuadés que Pandora ne nous a pas encore révélé tous ses secrets, et que les enjeux scénaristiques seront poursuivis.

Avatar: La voie de l'Eau marquera très certainement un nouveau tournant dans le 7ᵉ art, et est bien évidemment l'incontournable sortie de cette fin d'année 2022.

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien