Nos articles sur Film

Avatar La Voie de l'Eau, le record improbable de Kate Winslet (conférence de presse de l'équipe du film)

L'équipe du film d'Avatar : La Voie de l'Eau revient sur les temps forts de création du film. Découvrez également le record improbable battu par l'actrice Kate Winslet durant le tournage !

Le tournage d'Avatar : La Voie de l'Eau n'a pas été de tout repos ! L'équipe du film de James Cameron revient sur les meilleurs moments qui ont permis la création de la suite tant attendue.

Retrouvez Avatar : La Voie de l'Eau le 14 décembre 2022 au cinéma.

Interview de l'équipe du film d'Avatar : La Voie de l'Eau

Treize ans après la sortie du premier volet, toute l'équipe du film a répondu présente pour produire la suite de l'histoire.

« Créer une suite après un tel succès est un vrai défi. Mais nous avons une distribution fabuleuse, qui a accepté de revenir pour le deuxième volet. Et nous avons trouvé un moyen pour faire revenir Sigourney Weaver, malgré la mort de son personnage dans le premier film. Nous avons aussi une troupe d'artistes et de comédiens géniaux.

Vous savez, quand vous voyez une foule avec des centaines de personnes dans le film, ce n'est en réalité qu'une dizaine d'acteurs qui font tout le travail ! Nous sommes une petite équipe et nous aimons le processus de création. Cette fois-ci, Kate Winslet nous a également rejoints ! C'est aussi cette équipe qui m'a donné envie de faire une suite »

James Cameron (réalisateur)

avatar-voie-eau-1

Kate Winslet et James Cameron n'en sont en effet pas à leur premier coup d'essai ensemble, puisqu'ils ont déjà collaboré pour le film Titanic.

« Jim a toujours su écrire des personnages féminins qui ne sont pas seulement forts, mais aussi des leaders intègres qui savent défendre leur point de vue. J'étais très flattée que Jim fasse appel à moi pour ce projet. »

Kate Winslet (Ronal)

Sigourney Weaver, qui interprétait le Dr Grace Augustine dans Avatar, est aussi présente au casting. Elle interprète désormais Kiri, la fille adoptive de Jake et Neytiri.

« Nous avons commencé à parler dès 2010 d'une fille qui était plus confortable dans la forêt, entourée de créatures et de la faune et la flore.

C'est génial de pouvoir interpréter une adolescente qui est encore en train d'apprendre. J'étais honorée, excitée, mais aussi terrifiée. Heureusement que nous avions beaucoup de temps pour nous préparer. J'ai pu assister à des cours au collège, entre autre, pour écouter le son de la voix des adolescents. Il y a tellement de palette d'émotions entre douze et quinze ans ! Après avoir observé tout ça, j'ai pu donner naissance à Kiri. C'est un mélange entre le personnage écrit, et la personne que j'étais à quatorze ans. »

Sigourney Weaver (Kiri)

avatar-voie-eau-3

Comme pour les spectateurs, de nombreuses années se sont écoulées pour Jake et Neytiri.

« Jim [James Cameron] m'a donné un script très détaillé, qui était en quelque sorte Avatar 1.5. J'ai pu ainsi découvrir tout ce qui s'est passé entre les deux films, et ce que nos personnages ont traversé.

Après avoir mené la guerre des clans, Jake et Neytiri font face à nouvel enjeu : celui d'être parents. Il y a alors une dynamique différente qui se met en place. »

Sam Worthington (Jake)

avatar-voie-eau-2

Stephen Lang est par ailleurs de retour dans son rôle de méchant.

« C'était très excitant de revenir. Dans le premier film déjà, c'est un personnage haut en couleurs. Il a du caractère, il a de grandes qualités. Mais c'est aussi un requin impitoyable. C'est très ironique d'ailleurs, car Jim le fait revenir en incarnant la chose qu'il a juré de détruire. J'ai adoré explorer les profondeurs de ce personnage, et chercher l'humanité qu'il a en lui. »

Stephen Lang (Quaritch)

Pour tourner les scènes sous l'eau et obtenir un rendu impeccable, les acteurs devaient rester en apnée. Une contrainte qui est bientôt devenue un défi entre les différents membres de l'équipe du film. Kate Winslet a d'ailleurs surpris tout le monde en battant le record d'apnée sur le tournage !

avatar-2-voie-de-eau-conférence-de-presse-1

« Je suis encore en rogne, car je suis plongeur depuis 50 ans ! Et toi [Kate], tu as beaucoup fumé et tu es parvenu à battre tout le monde. Sig [Sigourney Weaver] n'était pas loin non plus ! »

James Cameron (réalisateur)

« À la fin de la scène, j'ai voulu connaître mon temps. Je n'arrivais pas à croire que j'avais tenu 7 min 15 ! J'ai donc réussi à battre le record de Tom Cruise qui était déjà de plus de 6 min. Je ne suis pas sûre que j'arriverai à le refaire un jour ! [Rires] »

Kate Winslet (Ronal)

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien