Nos articles sur Film

Donjons & Dragons L'honneur des voleurs : de l'action, de l'humour et un gros casting (critique)

L'univers du jeu de rôle Donjons et Dragons s'invite sur grand écran pour une adaptation pleine d'action et d'humour, avec notamment Chris Pine, Michelle Rodriguez et Regé-Jean Page au casting.

Donjons et Dragons (ou D&D pour les connaisseurs) est un jeu de rôle sur table créé dans les années 1970. Il se popularise au fil des années, et devient une référence du genre. Il est d'ailleurs mentionné dans plusieurs œuvres populaires, comme la série Stranger Things, où les protagonistes s'adonnent à des parties.

Maintenant, c'est au grand écran d'accueillir cet univers cher à tant de joueurs. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs sort au cinéma le 12 avril 2023, avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page et Hugh Grant.

Du jeu à l'écran

Toute bonne partie de Donjons et Dragons débute de la même façon. Un groupe d'aventuriers, ici composé d'un barde, d'une barbare, d'un paladin, d'un mage et d'une druide, se réunissent pour une quête épique. Le film L'honneur des voleurs s'entend à respecter les codes du genre, ses clichés et son univers. Les rolistes confirmés retrouveront ainsi de nombreux clins d'œil, comme le Coffre Mimique ou le Cube gélatineux.

Donjons-dragons-honneur-voleurs-1

Un casting sérieux...mais pas trop

Pour incarner les protagonistes de ce périple, nous retrouvons Chris Pine (Star Trek, Wonder Woman), dans le rôle du père raté, mais soucieux de bien faire. À ses côtés, Michelle Rodriguez (Fast and Furious, Avatar) joue les gros bras au grand cœur. 

Après avoir déchainé les passions dans La Chronique des Bridgerton sur Netflix, Regé-Jean Page incarne un très puissant compagnon qui viendra prêter mains fortes à nos aventuriers. À l'image de certains PNJ, il n'est cependant pas très doué pour les beaux discours.

Donjons-dragons-honneur-voleurs-2

Mention spéciale également à Hugh Grant, qui décide ici de ne pas se prêter au sérieux, à raison. Il déclare d'ailleurs au public « Dans ce film, loin des comédies romantiques, je peux être moi-même ! ».

À l'instar de son casting, le film ne cherche pas à se prendre au sérieux, préférant l'humour au drame. Il s'adresse ainsi au plus grand public, avides d'action et de super-héros, mais lassés des dernières productions, qui cherchent à découvrir un nouvel univers.

Et ce n'est que le début

Les scènes d'action bénéficient d'une réalisation dynamique, avec notamment des plans séquences immersifs et judicieux. Les réalisateurs ont pris le parti de jouer avec la caméra, mêlant prise de vues réelles, animatroniques et CGI.

Donjons-dragons-honneur-voleurs-3

Sans révolutionner le genre, Donjons & Dragons L'honneur des voleurs est l'une des plus belles surprises de ce début d'année et saura charmer les spectateurs novices ou confirmés. Si vous vous laissez charmer par le long-métrage, sachez qu'une série de huit épisodes est également en préparation...

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien