Nos articles sur Netflix

Streamberry Netflix : pourquoi la plateforme change de nom ?

Dans Black Mirror, Netflix devient Streamberry ! Pourquoi le créateur a-t-il choisi ce nom pour remplacer celui de la plateforme ?

Black Mirror est une série extrêmement apprécié par les abonnés de Netflix depuis sa sortie en 2011. En effet, grâce à ses histoires inédites et indépendantes les unes des autres, le créateur Charlie Brooker aborde des thématiques reliées à la technologie et aux dérives du comportement humain. 

Dans la saison 6 de Black Mirror, Netflix devient Streamberry mais ça n'est pas la première fois qu'on peut voir ce nom ! En réalité, le nom Streamberry apparaît dans l'épisode intitulé "Smithereens" pendant la saison 5, où l'on découvre que Smithereens est en réalité le nom d'une application appartenant à cette grande entreprise appelée Streamberry. Mais alors, pourquoi ce nom ? 

Pourquoi Netflix devient Streamberry ?

C'est pendant le premier épisode de la saison 6 de Black Mirror intitulé "Joan is Awful" que l'on voit le personnage principal, appelé Joan (joué par Annie Murphy) lancer la plateforme Streamberry pour regarder une série avec son petit ami. Elle découvre avec stupeur qu'une série appelée "Joan is Awful" (même titre que l'épisode) reprend trait pour trait des éléments de son quotidien, avec Salma Hayek dans le rôle de sa propre vie.

Très vite, le spectateur peut saisir la ressemblance saisissante entre Streamberry et Netflix : Il y a effectivement le même jingle "Toudoum" suivi de la même police de caractère relatif à Netflix, même si le nom est devenu différent. Alors, pourquoi ce changement ? 

Black-mirror-pourquoi-netflix-devient-streamberry-joan-is-awful

Une mesure de distanciation ?

S'il n'est pas rare que Netflix s'auto-critique au travers de Black Mirror, le nom de Streamberry permet tout de même une certaine distanciation entre la réalité et la fiction. C'est pourquoi Netflix choisi de ne pas directement s'appeler par son vrai nom dans la série.

Toutefois, qu'il s'agisse de Netflix ou de Streamberry, le constat est le même : la série permet au spectateur de faire également sa propre auto-critique, à savoir, sur l'impact que peuvent avoir les sociétés de médias sur nos vies et comment elles utilisent nos données plus ou moins à notre insu. À l'heure où continue l'émergence du streaming, il devient alors plus qu'essentiel de questionner son mode de consommation. 

Voici la liste de tous les épisodes de la saison 6 de Black Mirror à retrouver sur Netflix :

  • Joan Is Awful
  • Loch Henry
  • Beyond the Sea
  • Mazey Day
  • Demon 79

Et enfin, si vous vous demandez si Streamberry existe, la réponse est... ici