Nos articles sur People

Franck Attal : accusé d'être impliqué dans l'affaire Bygmalion, a-t-il un lien de parenté avec Gabriel Attal ?

Franck Attal, qui a participé à l'organisation de meetings de Nicolas Sarkozy, possède un patronyme relativement répandu, en particulier partagé par le ministre délégué chargé des comptes publics.

Franck Attal est un responsable d'événements, qui a notamment organisé de nombreux meetings pour Nicolas Sarkozy lors dev sa campagne en 2012. Il serait impliqué dans l'affaire Bygmalion En voyant son patronyme, certains ont pu se demander s'il avait un lien de parenté avec Gabriel Attal. Ce n'est pas le cas.

Ce patronyme est plutôt répandu en France. Dans les médias, il est également porté par l'acteur Yvan Attal, le journaliste Léonard Attal sur le plateau de LCI, mais aussi Bruno Attal, policier soutenant Eric Zemmour et régulièrement invité sur les plateaux de télévision, et en particulier celui de TPMP avec Cyril Hanouna.

Gabriel Attal et Alain Attal ont-ils des liens de parenté ?

A priori, ces deux personnalités n'ont pas de lien de parenté. Si les liens de parenté peuvent parfois surprendre, particulièrement lorsque les différentes personnes concernées travaillent dans des milieux qui sont aux antipodes.

D'après le site spécialisé Forebears, le patronyme Attal serait particulièrement courant, puisque 8195 personnes le porteraient. Cela fait donc beaucoup de personnes avec le même nom dans le monde entier, y compris en France.

Franck Attal pourrait être impliqué dans l'affaire Bygmalion, l'affaire concernant le trucage des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il comparaît en ce moment pour « faux et usage de faux », « complicité de financement illégal de campagne » et « complicité d’escroquerie »

Il n'est donc pas rare de croiser des personnalités ayant le même nom de famille que le porte-parole du gouvernement. Régulièrement sous le feu des projecteurs en vertu de sa fonction, Gabriel Attal est depuis maintenant deux ans le porte-voix du gouvernement, notamment durant les moments difficiles de la crise sanitaire.

Né en 1989 à Clamart, il est devenu lors de sa nomination en tant que secrétaire d'État à la jeunesse auprès du ministre de l'Éducation Nationale le plus jeune membre d'un gouvernement sous la cinquième République. Il possède un curriculum vitae enviable et fulgurant : diplômé de Sciences Po, il a été sous François Hollande le plus jeune conseiller ministériel (auprès de la ministre de la Santé) à 23 ans, puis a été élu conseiller municipal de Vanves à 25 ans et député de la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine à 28 ans (source).