Nos articles sur Pub

Pub Bernard Tapie : les piles Wonder en 1986

En 1986, l'homme d'affaires Bernard Tapie a joué dans une publicité pour la marque Wonder, qu'il venait de racheter.

Tous les jours, de nouvelles publicités sont diffusées à la télévision. Faisant la promotion de nombreux produits, ces publicités permettent de présenter des produits nouveaux ou déjà existants aux consommateurs. Avec une certaine mise en scène est des acteurs, les publicités parviennent à donner une impression positive aux clients, afin de les inciter à acheter un produit plutôt qu'un autre.

Dans les publicités, les acteurs jouent un rôle important. Elle permettent de donner au spot publicitaire une ambiance particulière. Dans certains cas, elles peuvent même en devenir le symbole, et contribuer à l'image de la marque. Avec le décès de l'homme d'affaire Bernard Tapie, de nombreuses personnes se sont rappelé de son passage dans la publicité pour les piles Wonder.

Quelle est la publicité pour les piles Wonder avec Bernard Tapie ?

Cette publicité date de 1986. Alors en grande difficulté, n'ayant pas pris le virage des piles alcalines, la marque Wonder, dont la principale usine est située à Saint-Ouen, décide de confier son sort à l'homme d'affaires Bernard Tapie en 1984. Fort de plusieurs succès, et vu comme un homme infatiguable, il est alors vu comme un grand espoir pour les salariés du groupe.

Il donne alors de sa personne dans ce clip publicitaire : sa légendaire vigueur viendrait des piles Wonder. Au départ dans un grand groupe d'hommes d'affaires du monde entier, seul lui tient la distance. Cette campagne a été imaginée par le publicitaire Jacques Séguéla.

Malgré cette campagne, le groupe ne parvient pas à reprendre des couleurs, et l'usine de Saint-Ouen ferme la même année. Bernard Tapie revend ensuite la marque en 1988 à Energizer.

Bernard Tapie n'hésite pas par la suite à figurer à nouveau dans une publicité pour sa propre centrale d'achat, mettant en avant sa capacité à négocier.

En voyant un spot publicitaire à la télévision, il peut parfois être frustrant de ne pas trouver le nom d'un morceau ou d'une personne. À l'inverse, une publicité peut permettre de découvrir un morceau que l'on ne connaissait pas forcément, à condition toutefois d'arriver à trouver le nom du morceau et l'auteur.

Diffusée quotidiennement à la télévision, mais aussi sur de multiples autres supports, la publicité est partout. C'est d'ailleurs grâce à la publicité que notre rédaction est rémunérée. Pour les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits ou services comme pour de nombreux médias, la publicité est devenu un enjeu essentiel. Avec l'émergence des influenceurs et l'éloignement progressif des jeunes de la télévision, les publicitaires ont dû innover et adapter leurs approches.