Nos articles sur Série

Amazon rachat MGM : James Bond disponible sur Prime ?

La saga James Bond sera-t-elle diffusée sur Prime Vidéo ?

C'est une annonce retentissante dans le milieu des studios de cinéma et des plateformes de streaming : Amazon a racheté la Metro-Goldwyn-Mayer, le studio historique à l'origine de nombreux films dont les James Bond.

Il s'agit d'un rachat majeur, de l'ordre de celui de Lucas Film par Disney en 2012 pour plus de 4 milliards de dollars. Ce rachat rejoint la dynamique de concentrations de ce milieu, bouleversé par l'arrivée des plateformes de streaming récemment. Le rachat de MGM par Amazon est tout aussi colossal, se chiffrant à 8,45 milliards de dollars.

Les films James Bond seront-ils diffusés sur Amazon Prime ?

C'est une possibilité assez vraisemblable, mais pas pour autant certaine. En effet, si l'emblématique lion de la Metro-Goldwyn-Mayer figure au générique de James Bond, les droits des films sont co-possédés par EON production, détenue par les descendants d'Albert R. Broccoli, le producteur des James Bond jusqu'en 1996.

Il s'agit aussi, sur le plan historique, d'un changement majeur car MGM est un acteur centenaire du milieu. Née en 1924 de la fusion de 3 studios, la MGM est à l'origine de certains des plus grands succès du septième art.

Le studio de Jeff Bezos est déjà en train de produire une série dans l'univers du Seigneur des anneaux, qui se déroulera chronologiquement avant les deux trilogies pour le plus gros budget jamais alloué à une série : 465 millions de dollars pour la saison 1.

Le lancement en grande pompe du service Disney+ a été fulgurant, avec près de 94,9 millions d'abonnements dans le monde en 15 mois, a été le meilleur lancement d'une plateforme de streaming au monde, en grande partie grâce aux séries de l'univers Star Wars qui y sontr diffusées comme The Mandalorian. Dans le même temps, le succès de Netflix ne se fait pas non-plus démentir, avec un nombre d'abonnés en croissance et de nouvelles séries qui sortent régulièrement.