Nos articles sur Snapchat

Point vert Snapchat : qu'est-ce que cela signifie ?

Chaque jour, des millions d'internautes utilisent Snapchat. En utilisant l'appli, vous avez peut-être remarqué un point vert en haut à droite de l'écran.

Snapchat est une application sociale gratuite de partage de photos et de vidéos. Accessible dès l'âge de 13 ans, la particularité de la plateforme est le partage de photos et de vidéos ne pouvant être visibles que par son destinataire pendant une durée d'une à dix secondes. C'est également cette même application qui a amené le concept de story, où chaque utilisateur peut créer du contenu visible pendant 24 heures par ceux qui sont abonnés au profil. C'est aussi l'application qui a démocratisé l'utilisation de filtres spécifiques, modifiant votre photo ou vidéo originale qui a été repris par d'autres réseaux sociaux, par exemple Instagram. 

Étant l'un des réseaux sociaux les plus connus et utilisés dans le monde, Snapchat est en perpétuelle évolution dans l'intention de garder ses utilisateurs. En utilisant Snapchat, vous avez peut-être remarqué un point vert allumé en haut à droite de l'interface de l'application : il ne s'agit pas là d'une fonctionnalité de Snapchat mais bien d'iOS 14, signalant que votre caméra est en train d'être utilisée.

Que signifie un point vert lorsque l'on utilise Snapchat ?

Ce petit point vert allumé ne vient pas de Snapchat, mais d'iOS. Il s'agit d'une fonctionnalité datant d'iOS 14, qui a pour but d'indiquer à l'utilisateur quand la caméra et le micro fonctionnent. Ainsi, lorsque l'on voit un voyant :

  • vert, cela signifie qu'une application utilise la caméra et le microphone du téléphone
  • orange, cela signifie qu'une application utilise uniquement  le microphone du téléphone

Cet indicateur a été ajouté par Apple à iOS dans le but d'ajouter de la transparence, et d'informer l'usager quand celui-ci est écouté. Récemment, des suspicions d'écoute avaient émané, des utilisateurs étant surpris de voir que le fait de prononcer certains mots-clés en se tenant proche de son téléphone entraînerait l'arrivée de publicités ciblées vers ces produits dans certaines applications.