Après le tollé suscité en France par Pernod Ricard qui a dû renoncer à son partenariat avec le PSG sous la pression des Marseillais, c’est au tour de Heinz de faire grincer des dents de l'autre côté des Alpes.
La marque américaine, célèbre pour ses sauces en conserves, a récemment lancé une "sauce carbonara" en conserve, spécialement destinée aux jeunes qui n’ont pas le temps de cuisiner. Une nouvelle qui a provoqué la colère des puristes de la cuisine italienne. Mamma Mia !
-
À lire aussi
Heinz : une carbonara pour les "Flemmards" ?
Disponible pour le moment au Royaume-Uni, la carbonara en boîte d’Heinz s’adresse particulièrement aux jeunes de la Génération Z, dont 32 % recherchent des solutions alimentaires pratiques et rapides.
Avec un prix équivalent à 2,37 euros, cette conserve se présente comme une option simple et accessible.
Quand la carbonara devient la carbonaRAT
Cependant, le produit n’a rien d'une authentique carbonara italienne, et les critiques n’ont pas tardé à fuser, qualifiant la mixture de « nourriture pour animaux » et faisant des parallèles peu flatteurs avec de la pâtée pour chats et rats.
Une recette trop éloignée de la tradition italienne : quels sont les ingrédients ?
À la lecture des ingrédients, on comprend pourquoi les Italiens voient rouge. Les pâtes (45 %) et la pancetta (à peine 1 %) composent une recette loin de la tradition.
On y trouve aussi une longue liste d'additifs : stabilisateurs, conservateurs, arômes artificiels, et même du lait écrémé en poudre. Pas d’œufs, ni de guanciale, ni de pecorino, éléments essentiels à la véritable carbonara !
Les ingrédients complets de la conserve Heinz : Pâtes (45 %, semoule de blé dur), eau, pancetta (1 %, porc (95 %), sel, épices, maltodextrine, dextrose, correcteurs d'acidité - citrate de sodium et carbonate de sodium, antioxydant - ascorbate de sodium, conservateur - nutrition de sodium, huile de tournesol fumée, arôme naturel), maïzena, lait écrémé en poudre, mélange de fromages en poudre (1 %, contient du lait), lait en poudre, sucre, huile de colza, sel, maïzena modifiée, stabilisateurs - polyphosphates et phosphates de sodium, arôme naturel d'ail, poivre noir, extrait d'oignon, persil séché. Peut contenir : sulfites.
Une Offesa al gusto !
Alors que Pernod Ricard a dû faire marche arrière sous la pression des supporters marseillais, Heinz pourrait bientôt faire de même sous le feu des critiques italiennes.
Cette affaire rappelle combien la gastronomie est une question de fierté nationale, et à quel point jouer avec les traditions peut avoir des conséquences inattendues !
-
À lire aussi