Nos articles sur Société

Conseil de défense 21 avril : quelles sont les annonces ?

La situation épidémique de la covid-19 reste préoccupante en France. Quelles sont les annonces ?

Tous les mercredis, l'Élysée tient un conseil des ministres. Depuis le début de la crise sanitaire, des conseils de défense ont très régulièrement lieu, plusieurs fois par semaine. L'un d'eux a en particulier lieu le même jour que le conseil des ministres hebdomadaire.

À cette occasion, le Président est entouré du Ministre de la santé Olivier Véran, du Premier Ministre Jean Castex, ainsi que de scientifiques et des représentants des autorités de santé et du secteur hospitalier.

Quelles annonces à l'occasion de ce conseil de défense ?

Gabriel Attal a annoncé une conférence de presse du Premier ministre le 22 avril vers 18 ou 19 heures, accompagné du ministre de la santé et du ministre de l'éducation nationale. Ils détailleront les grandes étapes de la vaccination, de la fin de l'année scolaire et des examens, ainsi que de la réouverture des frontières.

Le virus circule toujours activement dans le pays. La tendance est favorable par endroits, comme dans les Alpes Maritimes où l'épidémie circulait beaucoup en février. Mais ailleurs, la situation reste fragile.

La vaccination permet de vaincre peu à peu le virus. Mais cela peut ne pas être suffisant : les vols depuis le Brésil ont été suspendus la semaine dernière pour empêcher l'arrivée de nouveaux variants sur le territoire. Étant donné l'évolution de la situation en Inde, le pays a aussi été placé en vigilance renforcée, avec une surveillance accrue et une durée de quarantaine plus longue, en plus des tests à réaliser.

Toutefois, la campagne de vaccination progresse en France. Toutes les personnes de plus de 55 ans peuvent actuellement se faire vacciner, de même que certaines professions particulièrement exposées comme les enseignants et les forces de l'ordre seront aussi prochainement éligibles. D'autres métiers dit de deuxième ligne vont à leur tour être éligibles. Gabriel Attal a rappelé sa confiance dans les vaccins, qui s'ils présentaient un risque trop élevés ne seraient pas utilisés en France : « Ce sont des vaccins sûrs et efficaces. ». Il faut aussi aller vers les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, en particulier les plus âgées.