Nos articles sur Sport

Arkunir rachat SCO Angers : son nouveau projet fou

Tout est parti d'une blague : devant les difficultés rencontrées par le SCO Angers, le twittos Arkunir a proposé de racheter le club de sa ville.

Arkunir n'en finit plus de faire du bruit ! Après avoir eu droit à sa collaboration avec Burger King, puis après avoir ratio Emmanuel Macron puis Elon Musk, le twittos venu d'Angers s'est fendu d'une blague après une nouvelle défaite de l'équipe de sa ville, le SCO Angers. Le club Angevin a essuyé une nouvelle défaite le dimanche 12 mars face à Toulouse, perdant à domicile par 2 à 0. Le SCO Angers est désormais le dernier club de ligue 1, et sera très probablement relégué à la saison prochaine.

Face à ces échecs, Arkunir a proposé que lui et ses abonnés se cotisent afin de racheter le club. Fort de ses 785 000 abonnés sur Twitter, il propose que chacun mise 15€, dans le but de lever la somme d'environ 15 millions d'euros pour racheter le club à son propriétaire actuel, Said Chabane.

Arkunir et le SCO Angers : de quoi s'agit-il ?

Comme expliqué ci-dessus, après une nouvelle défaite du club en ligue 1, Arkunir a proposé que lui et ses abonnés se cotisent afin de racheter le club.

Dès lors, certains de ses abonnés ont immédiatement saisi la balle au bond : beaucoup d'entre eux sont friands du jeu vidéo Football Manager, où il s'agit de gérer un club, notamment les recrutements et les plans de jeu, et de l'amener petit à petit au sommet des championnats nationaux et internationaux.

Rapidement, Arkunir a sollicité des marques et des personnes influentes pour investir dans son projet. Des marques comme Burger King, Les produits laitiers, Actimel, Buffalo Grill, Pampers, Danette... se sont déjà manifestés.

Mais quelle est la crédibilité de ce projet ? Dans le monde de l'entreprise, il est déjà arrivé que des personnes se regroupent afin diriger la société en prenant des décisions en commun : c'est une coopérative. Mais dans ce cas, Arkunir a évoqué l'idée que ses abonnés prennent des décisions par l'intermédiaire de votes sur Twitter. Les votes pourraient-ils être réservés aux actionnaires de la société ? Ces votes seraient alors vraisemblablement proportionnels à l'argent investi dans le club.

L'engouement pour les internautes est réel ; certains proposent déjà des designs de maillot.

Il y a quelques années, Arkunir avait déjà connu la notoriété auprès des supporters du Bursaspor, un club évoluant en ligue nationale turque, en ayant porté l'un de leurs maillots sur un stream. Il avait depuis remporté beaucoup de soutien de leur part.

Ce qui est sûr, c'est qu'Arkunir est parvenu à redonner un nouveau souffle à ce club en difficulté, actuellement dernier de Ligue 1. Que le projet aboutisse ou non, redonner de la visibilité au club angevin sera bénéfique ; d'autres clubs des alentours d'Angers, comme le FC Nantes (14ᵉ de ligue 1), Le Mans FC (en National) ou le FC Tours (relégué administrativement en National 3) n'ont pas cette chance et doivent composer avec des situations financières parfois compliquées...