Nos articles sur Sport

Coupe de France, les clubs amateurs autorisés à participer

Le ministère des Sports a annoncé ce mardi 19 janvier 2021 que les clubs amateurs, privés de compétition en raison de la crise sanitaire, sont autorisés à participer à la 104e édition de la Coupe de France.

La 104e étidion de la Coupe de France retrouve ses petits poucets. Le ministère des Sports a en effet annoncé ce mardi 19 janvier 2021 que les clubs amateurs pourront participer à la Coupe de France 2020-2021.

C'est la reprise pour les clubs amateurs qui, jusqu'à maintenant, étaient privés de compétition en raison de la crise sanitaire. Une entorse à la règle a donc été annoncée pour la bienséance de la Coupe de France.

Coupe de France, les clubs amateurs amateurs autorisés à jouer

Les clubs amateurs vont reprendre le chemin de l'entrîanement dans le but de participer à la Coupe de France 2020-2021. Dans un communiqué, la Fédération française de football (FFF) s'est félicitée de la décision prise (source).

« Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français ».

Les équipes sont donc autorisées à reprendre les entraînements collectifs dans le cadre de la compétition et rejoignent les équipes professionnelles qui jouent le 8e tour aujourd'hui et demain.

Protocole sanitaire strict

Cette reprise exceptionnelle sera forcémént encadrée par un protocole sanitaire strict pour les clubs amateurs mais néanmoins indispensable au vu du contexte sanitaire actuel. La FFF a communiqué des principes qui doivent être obligatoirement réalisés (source) :

  • Tous les matchs se dérouleront à huis clos
  • Tous les matchs seront fixés en début d'après-midi pour respecter le couvre-feu
  • Test PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires
  • Lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS) et respect de leur recommandation
  • Référent Covid-19 dans chaque club
  • Présence d'un médecin le jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l'organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d'hygiène individuels et collectifs

Nouveau calendrier des tours de la Coupe de France

Au vu du décalage qu'entraîne cette décision de faire jouer les clubs amateurs, un calendrier nouveau a vu le jour. La FFF note aussi que « considérant l'absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne sera reporté pour cause de COVID ». C'est à dire que si l'équipe est dans l'incapacité de jouer le match, elle sera directement éliminée par forfait.

Le 6e tour de la Coupe de France accueillant les clubs amateurs débutera le samedi 30 et dimanche 31 janvier prochain. La réunification entre clubs amateurs et clubs professionnels se jouera à partir des 16e de finale dès le samedi 6 mars.