Nos articles sur Sport

Décès arbitre Ligue 1 : qui était Johan Hamel ?

Les derniers match de Ligue 1 se sont joués ce week-end avant la trêve hivernale de la Coupe du monde. Quand le championnat de France reprendra ?

La Ligue 1, ou Ligue 1 Uber Eats, est le championnat professionnel de football masculin organisé par le Fédération française de football. Le championnat national, à l'instar de la Premier League ou de la Liga Santander, regroupe les meilleurs clubs de France et celui de Monaco. La Ligue 1 a été créée en 1932 sous l'appellation de Division nationale et ce n'est qu'en 2002 qu'elle reçoit le nom de Ligue 1. Le championnat oppose vingt clubs sur 38 journées avec des matchs aller et retour.

Dans l'histoire du championnat, c'est l'AS Saint-Etienne (avec le PSG depuis cette année) qui possède le plus de titres avec dix trophées à son actif. Cette saison 2022-2023 de Ligue 1 voit, pour l'instant, un féroce leadership de la part du PSG, qui est suivi par la surprise venue de Lens. La troisième marche du podium est gardée par le Stade Rennais qui bataille ardemment contre l'OM ainsi que Lorient. Cette saison est aussi marquée par une césure exceptionnelle, puisqu'une trêve internationale a été mise en place pour cause de Coupe du monde. Le 16 novembre, le décès d'un des arbitres officiant régulièrement dans la compétition, Johan Hamel, a provoqué l'émotion.

Qui était Johan Hamel, arbitre de Ligue 1 décédé récemment ?

Cet arbitre est mort le 16 novembre 2022 à l'âge de seulement 42 ans. La plupart des clubs français ont réagi à ce décès, comme le Paris Saint Germain :

Le Paris Saint-Germain adresse toutes ses pensées à la famille et aux proches de Johan Hamel ainsi qu’à l’ensemble de l’arbitrage français.

Un hommage également rendu par l'Olympique de Marseille :

L’OM a appris avec tristesse la disparition de Johan Hamel. Le club tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble de l’arbitrage français.

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a aussi rendu hommage à Johan Hamel.

D'autres clubs, comme l'AS Saint-Etienne, le Losc ou encore le Stade Rennais, et certains joueurs comme Florian Thauvin ont rendu hommage à cet arbitre. Un hommage a également été rendu par la délégation d'arbitres français partis au Qatar pour la coupe du monde de football 2022 (source).