Nos articles sur Sport

Etoile maillot foot féminin : pourquoi n'en ont-elles pas ?

Vous vous demandez pourquoi les sélections n'ont pas le même nombre d'étoiles entre les hommes et les femmes ? Voici la réponse !

L'Euro Féminin de football, c'est aujourd'hui ! À partir du 6 juillet 2022 et pendant 25 jours suivez la compétition et les équipes nationales jusqu'à la finale à Wembley le 31 juillet 2022. Nous allons notamment pouvoir retrouver l'équipe de France après sa belle Coupe du Monde à domicile en 2019. Après une élimination "prématurée" en quarts de finale de la Coupe du Monde, les bleues ont à coeur d'aller au bout cette fois-ci lors de l'Euro.

L'Euro Féminin revient enfin après la dernière édition en 2017. Il va prendre place du 6 au 31 juillet pour 25 jours de compétition intense. Parmi les équipes qualifiées, nous retrouvons nos bleues ! La compétition sera diffusée pour l'occasion sur Canal+ (entièrement) et TF1 (14 matchs dont tous les matchs de l'équipe de France). Mais vous avez pu le remarquer, les équipes féminines n'ont pas le même nombre d'étoiles sur leurs maillots que leurs homologues masculins... Et vous vous demandez pourquoi cela est comme ça ? Nous vous expliquons pourquoi !

Pourquoi les femmes n'ont pas le même nombre d'étoiles sur leur maillot que les hommes ? 

Tout d'abord, voici l'article 4 du règlement de la FIFA sur les équipements, notamment les maillots.

« Le nombre et l’agencement des étoiles – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes – masculine ou féminine – de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA ou de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA ». 

Mais il faut comprendre que beaucoup de choses ont mis du temps à se mettre en place... En effet, les brésiliennes portaient encore les 5 étoiles sur leur maillot, alors que ce sont les brésiliens qui ont gagné ces 5 Coupes du Monde... Mais pourtant les brésiliennes les portaient encore avant que ce soit "interdit". Dans le cas des sélections américaines, ce sont les femmes qui ont gagné les 4 Coupes du Monde et qui peuvent donc porter ces étoiles tandis que les hommes n'en ont pas sur leur maillot !

Pour que les bleues brodent une étoile sur ce maillot, il faudra donc qu'elles aillent chercher la prochaine Coupe du Monde pour imiter leurs homologues masculins !