Nos articles sur Sport

Heure mort Paco Rabanne, quand est décédé le créateur de mode ?

Le célèbre couturier franco-espangol Paco Rabanne est décédé ce vendredi 3 février 2023 à l'âge de 88 ans.

Une triste nouvelle est tombée ce vendredi 3 février 2023. Le célèbre couturier et créateur de mode Paco Rabanne est décédé en ce jour à l'âge de 88 ans. Cette information, tirée du journal Le Télégramme, a été confirmée par Puig, le groupe qui détient la maison Paco Rabanne.

Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est né le 18 février 1934 dans le pays basque espagnol avant de quitter très jeune sa terre natale pour fuir l'Espagne sous le joug de Franco. Il rejoint donc la France et passe sa jeunesse en Bretagne. Il rallie ensuite Paris pour vivre la carrière qu'on lui connaît, et va lancer sa propre marque avec l'aide de l'entreprise espagnole Puig. Toutefois, il met un terme à sa carrière dans la haute couture en 2000 pour se consacrer à d'autres domaines artistiques, dont la création de ses propres parfums.

Quelle est l'heure du décès de Paco Rabanne ?

Comme dit plus haut, le créateur de mode franco-espagnol Paco Rabanne s'est éteint à l'âge de 88 ans ce vendredi 3 février 2023. Nous n'avons pas plus d'informations supplémentaires que l'exclusivité sortie par Le Télégramme (source) qui a sorti un article aux alentours de 13h30. Ce même article atteste que l'artiste s'est éteint dans sa maison en Bretagne qu'il avait acheté en 2003.

L'information a été confirmée peu de temps après par Puig et la maison Paco Rabanne sur son site et ses réseaux sociaux. Voici le post Instagram de la maison Paco Rabanne annonçant le décès de son fondateur :

Cette nouvelle a suscité un émoi particulier pour un créateur de mode visionnaire qui a profondément changé les règles de la haute couture, en présentant notamment des audacieuses robes en métal. C'est pour cela que Coco Chanel appelait ce novateur artiste le métallurgiste de la mode. Bien qu'il s'est retiré des défilés au début des années 2000, sa marque perdure dans le prêt-à-porter grâce notamment à diverses directrices et directeurs artistiques et ainsi Paco Rabanne restera une entité importante dans le milieu de la haute couture.

Pour rappel, voici l'un des derniers défilés de la maison Paco Rabanne qui fait honneur aux créations novatrices de l'artiste :