Nos articles sur Sport

Le sport le plus dangereux au monde : quel est-il ?

Une étude avait été réalisée pour déterminer quel était le sport le plus dangereux au monde. Le résultat va peut-être vous surprendre...

Vous le savez : des dizaines et des dizaines de disciplines sportives existent. Que ce soit le football, le rugby, les sports mécaniques comme la F1, le WRC ou encore la Moto GP, mais aussi des sports tels que le Hockey ou la Natation, la pratique sportive peut apporter des risques évidents de blessure. C'est pour cela que les sportifs utilisent des protections diverses et variées dans leurs disciplines respectives.

Des études sont réalisées sur toutes les disciplines et sur pleins de sujets : l'utilité du sport à la santé, les effets sur le cerveau mais aussi le développement corporel, ce sont autant de critères étudiés grâce au sport. Mais il y a aussi des études sur les blessures que peuvent apporter le sport. Et le sport le plus dangereux du monde n'est pas celui que vous pensez certainement...

Quel est le sport le plus dangereux du monde ? 

Eh oui ! Selon une étude américaine, c'est le cheval qui est le sport le plus dangereux. Effectivement, il y aurait plus de risques de se retrouver à l’hôpital à cause de l’équitation et d'un cheval qu'a cause du ski ou du sport automobile. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 25 000 personnes entre 2007 à 2016. Ce sont plus de 45 600 blessures qui ont été enregistrées dans la pratique de l'équitation. Quelles sont les blessures les plus fréquentes ? Les chercheurs ont constaté que les blessures les plus fréquentes se trouvaient à la poitrine (37 % des cas), puis aux bras (26%), aux jambes (23%) et à l’abdomen (13,5 %). 

L'âge moyen des blessés était de 47 ans et les proportions étaient égales que ce soit chez les hommes ou les femmes. Et au cours de cette période, 320 personnes sont décédées de leurs blessures : les blessures à la tête et au cou étant la principale cause de décès dans trois sur quatre (237, soit 75%). Sept personnes (2%) sont décédées des suites de leurs blessures.