Nos articles sur Sport

Ligue 1 sur Amazon Prime Video : qui achètera les droits ?

Qui aura les droits pour diffuser la Ligue 1 ?

Habituellement négociée à Canal +, la Ligue 1 de football, en France, connaît pour la première fois un changement majeur. Généralement accessible grâce à un abonnement payant, l'abonnement à Canal +, il n'est pas possible de voir les matchs de la Ligue 1 gratuitement.

Mais après d'âpres négociations, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de retenir l'offre du géant du numérique. Un coup de tonnerre dans la scène du football français.

Sera-t-il possible de regarder la Ligue 1 sur Amazon Prime Vidéo ?

La LFP a rendu sa décision dans l'après-midi du 11 juin : Amazon a obtenu les droits de la diffusion de la Ligue 1. Les abonnés Amazon Prime devraient donc avoir accès aux matchs.

Toutefois, on ignore encore si les abonnés Prime devront ou non payer un supplément pour y avoir accès. Précédemment, la diffusion des matchs de Roland Garros était accessible sur Prime sans surcoût pour les abonnés.

En réalité, Amazon Prime et Canal + se partageront la diffusion des matchs :

  • Amazon a obtenu la diffusion de 8 matchs par jour de ligue 1, soir 304 matchs par saison, pour 250 millions d'euros
  • Canal + a obtenu la diffusion de 2 matchs par jour : 28 choix n°1, 10 choix n° 3 et 38 choix n°4, pour un total de 332 millions d'euros.

C'est un rebondissement, mais qui suit une politique logique de la part d'Amazon. Déjà en février, le géant, par l'intermédiaire de sa filiale Prime Vidéo, avait fait part de son intention d'acheter les droits, bousculant Canal +.

Amazon avait déjà acquis une partie des droits de la diffusion des matchs de tennis de Roland Garros, traditionnellement intégralement acquis par le groupe France Télévision.