Nos articles sur Sport

Macron pronostic France Maroc, qui va aller en finale selon le président de la République ?

Emmanuel Macron, grand amateur de foot, s'est prêté au jeu des pronostics concernant les matchs de l'équipe de France.

Depuis la dernière coupe du monde de football organisée par la FIFA en Russie, les Français et Françaises ont découvert Emmanuel Macron en tant que supporter de foot et non plus en tant que Président. Certains se souviennent encore des émulsions de joie du Président lors de la victoire des bleus, des images rares pour un chef de l'État. Très proche de Kylian Mbappé ou Didier Deschamps, Emmanuel Macron est un grand amateur du ballon rond.

Emmanuel Macron a également participé à plusieurs matchs de charité tant il aime le football et qu'il s'agit, bien sûr, d'une manière pour lui de se rapprocher des citoyens français. De plus, il ne s'en cache pas, le président de la République est un grand fan de l'Olympique de Marseille. Nous l'avons vu s'exprimer sur la saison 2021-2022 de l'OM, mais aussi sur son souhait de voir Zidane à la tête des Bleus, un jour.

Le chef de l'État a par ailleurs annoncé qu'il sera présent au Qatar pour la demi-finale de l'équipe de France qui affrontera le Maroc, comme il l'avait promis à l'aube de la compétition.

Quel est le pronostic d'Emmanuel Macron pour France-Maroc ?

En tant que suiveur assidu des Bleus, Emmanuel Macron s'est pris au jeu des pronostics. Le président de la République avait prédit la victoire des Bleus contre la Pologne 3 buts à 1. Il avait même dit que Giroud et Mbappé seraient buteurs, ce qui s'est vraiment passé. Une justesse de pronostic à en faire pâlir Paul le poulpe. Moins précis dans ces pronostics, il avait aussi parié pour une victoire de la France face à l'Angleterre (2-1).

Pourtant, dans le cadre de la demi-finale imminente entre la France et le Maroc ce mercredi 14 décembre 2022, le chef de l'État n'a pas voulu faire un nouveau pronostic selon ses propos rapportés par le quotidien du Parisien (source), même s'il voit une victoire française, bien évidemment.

Emmanuel Macron sera donc présent lors de cette demi-finale, tout comme il l'avait été lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Cette annonce fait grincer des dents entre la politisation du sport et les vives controverses en matière de droits de l'homme ou d'environnement dont fait état la Coupe du monde 2022 au Qatar.