Nos articles sur Sport

Pourquoi Israel joue en Europe au football ?

Une question revient souvent en matière de sport autour d'Israël : pourquoi ce pays participe-t-il aux compétitions européennes en Europe ?

Que ce soit dans des compétitions de football ou d'autres sports, une question revient assez souvent dans les discussions entre amis, famille ou bien même sur les réseaux sociaux. Cette question est la suivante : « pourquoi est-ce que le pays d'Israël participe aux compétitions européennes ? ». La question est légitime puisque ce pays fait parti du Moyen-Orient et n'est donc pas en Europe.

Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps.

Comment l'équipe d'Israël peut jouer les compétitions européennes ?

Par le passé, Israël évoluait dans des compétitions asiatiques mais les équipes de ce pays ont fait face à de nombreux boytcott, notamment dans des compétitions mondiales comme en 1958. Pour se qualifier au mondial de football cette même année, la majorité des pays affrontant Israël ont préféré déclarer forfait que de jouer contre l'équipe israéelienne. Face à ces nombreux boycott, la situation est devenue extrêmement difficile pour les organisateurs des compétitions asiatiques, c'est pour cela qu'en 1974 l'équipe de football d'Israël a été exclue de ces compétitions.

pourquoi-israel-joue-en-europe

Pendant très longtemps, Israël n'a fait partie d'aucune zone pour participer à des compétitions continentales, comme l'Europe, l'Asie, l'Afrique... De temps en temps, ses équipes ont été invitées à participer des compétitions, mais jamais en tant que membre permanent.

football-israel-europe

Quelques années plus tard, en 1992, Israël a intégré les compétitions européennes puisqu'elle ne risquait pas de boycott en étant ami avec la majorité des pays d'Europe. Ces histoires de boycott ont continué et continuent encore puisque dans les années 2010 certains matchs d'autres sports comme le tennis ou le judo n'ont pas été joué entre des sportifs israéliens et des sportifs d'autres pays.

C'est pour cela que depuis maintenant plus de 30 ans, les équipes israëliennes participent aux compétitions européennes !