Nos articles sur Sport

Quel coureur a gagné le plus de fois le classement du meilleur grimpeur du Tour de France ?

Dans l'histoire du Tour de France, quel est le coureur à avoir le plus de fois remporté le classement du maillot à pois rouge ?

Le Tour de France, c'est reparti ! Le départ de la Grande Boucle a été donné du Danemark le vendredi 1er juillet et l'arrivée aura lieu sur les Champs-Elysées le dimanche 24 juillet. La plus prestigieuse des courses cyclistes au monde, regardée dans plus de 180 pays a été lancée pour une 109ème fois et regroupe encore une fois certains des plus grands coureurs cyclistes actuels tels que Wout Van Aert, Mathieu Van Der Poel ou encore Tadej Pogacar. Les co-détenteurs du record de nombre de victoires sont au nombre de 4 : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. 

L'édition 2022 du Tour de France, la 109è édition, est donc partie du Danemark pour la toute première fois. Les étapes vont ensuite privilégier l'Est de la France, les Alpes avec un passage en Suisse, le Massif Central et les Pyrénées avant la dernière étape à Paris, sur les Champs-Élysées. Comme vous le savez, sur le Tour de France, il y a plusieurs classements et notamment le maillot à pois rouge, la tunique qui récompensent le meilleur grimpeur du Tour de France, celui qui aura amassé le plus de points en haut des cols répertoriés par l'organisation sur le parcours. Mais qui domine ce palmarès du maillot à pois rouge ?

Qui a remporté le plus de fois le classement du meilleur grimpeur sur le Tour de France ? 

Pour un Tour de France, quoi de mieux qu'un français qui domine le palmarès du classement de la montagne ? En effet, c'est Richard Virenque qui, avec 7 victoires au classement de la montagne, domine le palmarès. Il a remporté ce classement en 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2003 et 2004

Certains qui le suivent dans ce palmarès sont eux aussi de très grands champions parmi lesquels : 

  • 6 victoires : Federico Bahamontes et Lucien Van Impe 
  • 3 victoires : Julio Jiménez
  • 2 victoires : Félicien Vervaecke, Gino Bartali, Fausto Coppi, Charly Gaul, Imerio Massignan, Eddy Merckx, Luis Herrera Claudio Chiappucci, Laurent Jalabert, Michael Rasmussen, Rafal Majka et Tadej Pogacar

Et cette année, c'est pour l'instant Simon Geschke qui est en tête du classement de la montagne mais le passage dans les Pyrénées n'a pas encore été effectué et il semble difficile qu'il puisse le garder face aux grands favoris du Tour et notamment le Maillot Jaune, Jonas Vingegaard, qui ne pointe qu'a 10 points du coureur de la Cofidis... Rendez-vous le 24 juillet prochain pour voir le classement final ! 

Pour rappel, le Tour de France 2022 est diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions et aussi sur les chaînes du groupe Eurosport !