Nos articles sur Sport

Record de buts en 1 coupe du monde : qui est le joueur qui a marqué le plus de buts dans une seule édition ?

Il n'est pas aisé pour un joueur de football de marquer beaucoup de buts dans une Coupe du monde. Découvrez qui détient le record de buts marqués dans une seule édition.

La Coupe du monde 2022 de football a lieu cette année au Qatar. Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, la compétition aura donc lieu en automne, alors qu’elle s’était toujours déroulée en juin et juillet jusqu’à présent. Bien que le Brésil soit le pays le plus titré avec un total de cinq couronnes, la France reste la tenante du titre, après sa mémorable victoire en Russie en 2018. Pas moins de 32 équipes de disputeront la victoire finale, d'abord dans une phase de groupe où les deux meilleures équipes sortiront et s'affronteront dans un arbre à élimination directe.

Par sa tenue tous les quatre ans, il est difficile pour n'importe quel joueur de marquer plusieurs buts dans la compétition. Avec 16 buts, l'allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Un record qu'il a battu en marquant sur quatre coupes du monde différentes (5 buts en 2002, 5 buts en 2006, 4 buts en 2010 et 2 buts en 2014). Mais qu'en est-il du record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur dans une seule Coupe du monde ? On vous dévoile tout dans la suite de cet article.

Qui a marqué le plus de buts dans une seule coupe du monde ?

Impossible n'est pas français ! En effet, le record du plus grand nombre de buts marqués lors d'une seule Coupe du monde est détenu par le français Just Fontaine lors de la Coupe du monde 1958. L'attaquant français a battu le record qui était détenu par le hongrois Sandor Kocsis en marquant pas moins de 13 buts en seulement six matchs ! Au final, ça donne un beau ratio de 2,17 buts par match.

Même si la France n'a terminé que 3e de cette Coupe du monde 1958, elle a marqué les esprits avec ce record battu par Just Fontaine. L'attaquant français a marqué à tous les matchs qu'il a disputés, dont un quadruplé contre l'Allemagne de l'Ouest en petite finale. Il a également réalisé un triplé contre le Paraguay en phase de groupes, deux doublés contre la Yougoslavie et l'Irlande du Nord et un seul but contre l'Écosse et le Brésil.

Bien qu'avec plus d'équipes, donc plus de matchs, ce record sera difficilement battable. Depuis 1978, le meilleur buteur d'une Coupe du monde n'excède pas les six buts, à l'exception du Brésilien Ronaldo qui en a claqué huit en 2002.

Dans cette Coupe du monde 2022, le meilleur buteur est aussi français, car il s'agit de Kylian Mbappé. Avec 5 buts en 4 matchs, le prodige français est bien parti pour être le meilleur buteur de la compétition à condition que la France aille le plus loin possible. Malgré cela, Just Fontaine n'a pas de soucis à se faire concernant son incroyable record qui ne sera, probablement, jamais battu.