Nos articles sur Sport

Règles barrages Ligue 1 : comment se déroulent-ils ?

Les barrages d'accession à la Ligue 1 se déroulent en ce moment ! Mais quelles sont les spécificités de ces deux matchs ?

La Ligue 1, ou Ligue 1 Uber Eats, est le championnat professionnel de football masculin organisé par le Fédération française de football. Le championnat national, à l'instar de la Premier League ou de la Liga Santander, regroupe les meilleurs clubs de France et celui de Monaco. La Ligue 1 a été créée en 1932 sous l'appellation de Division nationale et ce n'est qu'en 2002 qu'elle reçoit le nom de Ligue 1. Le championnat oppose vingt clubs sur 38 journées avec des matchs aller et retour.

Dans l'histoire du championnat, c'est l'AS Saint-Etienne (avec le PSG depuis cette année) qui possède le plus de titres avec dix trophées à son actif. Mais justement, le club stéphanois est en grand danger. En effet, au terme de l'exercice 2021-2022, l'ASSE a fini 18ème et s'est donc retrouvée barragiste pour décider de son avenir. En face d'eux se dresse Auxerre, le club a fini 3ème de Ligue 2. Ces clubs vont s'affronter sur un match aller-retour pour décider de qui sera en Ligue 1 l'année prochaine. Pour ces barrages, quelques règles sont appliquées et une règle fait aussi son retour...

Quelles sont les règles appliquées pour les barrages de Ligue 1 ? 

Saint-Etienne affronte donc Auxerre pour savoir quel club sera en Ligue 1 l'année prochaine. Pour ces barrages, la règle est très simple : 2 matchs, 1 aller et 1 retour et le club qui marque le plus de buts sur le cumul des 2 matchs ira ou restera en Ligue 1 l'année prochaine. Mais pour ces barrages, une règle fait son retour : la règle du but à l'extérieur. Et en cas d'égalité au nombre de buts, le club qui aura mis le plus de buts à l'extérieur (chez l'adversaire donc) sera le vainqueur de la double confrontation. 

Par la suite, si les deux clubs ont le même nombre de buts mais aussi le même nombre de buts à l'extérieur, deux périodes de prolongations de 15 minutes chacunes seront ajoutées à la suite du match retour. Puis, si la décision n'est toujours pas faite au bout de ces prolongations, une séance de tirs au but viendra conclure cette double confrontation. La règle des 5 changements en 3 périodes est aussi appliquée lors de ces barrages. 

Le premier des deux matchs se déroulait hier soir. Il se déroulait à Auxerre et la rencontre s'est soldée sur le score de 1-1. Si le score en restait là au match retour, ce serait Saint-Etienne qui se qualifierait avec la règle du but à l'extérieur. Le match retour se déroulera ce dimanche 29 mai à 19h, à Saint-Etienne, qui partira donc favori avec ce but à l'extérieur d'avance.