Nos articles sur Sport

Résumé Grand Prix de Bakou 2022 : les résultats de la course et du week-end !

Un nouveau Grand Prix s'est déroulé hier à Bakou ! Vous n'avez pas pu le regarder ? Voici ce qu'il s'est passé durant le week-end !

Hier se déroulait, dimanche 12 juin 2022, le 8ème Grand Prix de la saison 2022. C'est le 1065ème grand prix de l'histoire de la Formule 1 et le 6ème Grand Prix qui se déroulait sur le circuit de Bakou. 

La course d'hier à vu la victoire de Max Verstappen devant Sergio Perez et George Russell. Le reste du Top 10 est complété par Hamilton, Gasly, Vettel, Alonso, Ricciardo, Norris et Ocon. Au classement pilotes, c'est toujours Max Verstappen qui mène avec 150 points, 21 points devant Sergio Perez et 34 points devant Charles Leclerc. Au classement constructeurs, c'est Red Bull qui mène avec 279 points, suivi de Ferrari avec 199 points et Mercedes avec 161 points.  

Le résumé du Grand Prix de Bakou 2022

Résumé des essais libres 

3 séances d'essais comme pour un week-end normal. Lors de la première séance d'essais,  les Ferrari et les Red Bull occupent encore une fois les 4 premières places. Perez devant Leclerc devant Verstappen devant Sainz JR. Le top 10 est complété par les Alpine, les Mercedes et les Alpha Tauri. La deuxième séance est sensiblement pareille même si Alonso s'est intégré dans le top 4, reléguant Sainz JR en 5ème place. Norris finit 10ème et Hamilton ne se classe que 12ème, seule différence avec le top 10 du matin. La troisième séance d'essais suit le même schéma : les Red Bull et les Ferrari aux quatre premières places. Mais cette fois-ci, ce sont les McLaren qui se placent bien en occupant la 5ème et la 6ème place. Le top 10 est complété par Gasly, Russell, Ocon et Vettel.

Résumé des qualifications

La Q1 voit l'élimination "normale" des Williams, de Mick Schumacher mais aussi de Lance Stroll qui a tapé au deuxième virage et causé un drapeau rouge. Malgré cela, Valtteri Bottas arrive à s'en sortir de justesse pour éliminer la deuxième Haas de Kévin Magnussen. Les deux Williams, les deux Haas et Stroll ne passent donc pas le cut de la Q1.    

La Q2 ne réussit pas aux McLaren. Malgré la belle FP3, les deux pilotes McLaren finissent 11ème et 12ème. Esteban Ocon ne finit que 13ème dans un week-end plutôt moyen et les Alfa Romeo se classent 14 et 15ème. 

La Q3, disputée pour déterminer le poleman, a tourné à l'avantage de Charles Leclerc. Le monégasque a réalisé un temps canon sur son deuxième tour collant plus de trois dixièmes à Sergio Perez et plus de quatre à Verstappen. Suivent Sainz, Russell, Gasly, Hamilton, Tsunoda, Vettel et Alonso.

Résumé de la course

Un Grand Prix de Bakou plutôt animé a eu lieu hier et cela a donné lieu à une course finalement dominée par Max Verstappen. Alors que Charles Leclerc a débuté la course en pôle et reprenait la tête grâce à la stratégie, son moteur a explosé et a mis fin aux espoirs de victoire du monégasque. Week-end noir pour Ferrari car Carlos Sainz JR a lui aussi abandonné (sur problème hydraulique au niveau des freins arrières de sa monoplace).

Ces deux abandons ont laissé la place nette à Red Bull qui a pu signer un doublé avec le meilleur tour pour Sergio Perez. 44 points à 0 pour Red Bull qui met donc un sacré coup de bambou à Ferrari. Grosse opération pour Mercedes aussi qui place Russell 3ème et Hamilton 4ème pour revenir à moins de 40 points de Ferrari. Pierre Gasly signe une solide 5ème place, sa plus grosse performance de l'année, devant un super Sebastian Vettel, 6ème, qui signe lui aussi sa meilleure performance de l'année. Le reste des points se partage entre Alpine et McLaren : Alonso (7ème) et Ocon (10ème) font un sandwich autour de Ricciardo (8ème) et Norris (9ème). Bottas finit à la porte des points devant Albon (12ème), Tsunoda malheureux 13ème qui a dû s'arrêter pour réparer son DRS cassé, Schumacher 14ème et Latifi 15ème et dernier classé. 

Les abandons du jour sont donc 4 moteurs Ferrari (Leclerc, Sainz JR, Guanyu, Magnussen) et Stroll qui a abandonné à quelques tours de la fin. 

Nous vous donnons rendez-vous pour le grand prix du Canada qui aura lieu le 19 juin 2022 !