Nos articles sur Sport

Résumé Grand Prix de Barcelone 2022 : les résultats de la course et du week-end !

Un nouveau Grand Prix s'est déroulé hier à Barcelone ! Vous n'avez pas pu le regarder ? Voici ce qu'il s'est passé durant le week-end !

Hier se déroulait, dimanche 22 mai 2022, le 6ème Grand Prix de la saison 2022. C'est le 1063ème grand prix de l'histoire de la Formule 1 et la toute 32ème fois qu'un grand prix se déroule sur ce circuit de Barcelone. 

La course d'hier à vu la victoire de Max Verstappen devant Sergio Perez et George Russell. Le reste du Top 10 est complété par Sainz JR, Hamilton, Bottas, Ocon, Norris, Alonso et Tsunoda. Au classement pilotes, c'est maintenant Max Verstappen qui mène avec 110 points, 6 points devant Charles Leclerc et 25 points devant Sergio Perez. Au classement constructeurs, c'est Red Bull qui mène avec 195 points, suivi de Ferrari avec 169 points et Mercedes avec 120 points.  

Le résumé du Grand Prix de Barcelone 2022

Résumé des essais libres 

3 séances d'essais comme pour un week-end normal. Lors de la première séance d'essais, les Ferrari ont montré que les améliorations sur la voiture avaient porté leurs fruits : Leclerc devant Sainz JR. Verstappen en embuscade à 3 dixièmes, les Mercedes qui reviennent (4ème et 6ème) ou encore Alonso 5ème à domicile, tout cela pour une première séance prometteuse. La deuxième séance a surtout servi à travailler les relais de course. Là encore, sur la salve des tours rapides, c'est Leclerc qui était le plus rapide devant les deux Mercedes, Verstappen et Alonso. La 3ème séance d'essais démarre mal pour Gasly car son moteur casse une nouvelle fois... Leclerc domine une nouvelle fois la séance avec une nouvelle fois Verstappen et les Mercedes à ses trousses.

Résumé des Qualifications

La Q1 voit l'élimination prématurée du héros local, Fernando Alonso. Le pilote espagnol changera même tout son bloc moteur et partira dernier. Les 4 autres éliminés sont les 2 pilotes Williams, Albon et Latifi, et les deux pilotes Aston Martin, Vettel et Stroll. 

La Q2 n'offre pas de grosses surprises si ce n'est l'élimination de Lando Norris seulement 11ème (on apprend plus tard que le jeune anglais est malade). Les deux Alpha Tauri de Gasly et Tsunoda, l'Alpine d'Ocon et l'Alfa Romeo de Guanyu sont les éliminés de cette Q2.

La Q3, disputée pour déterminer le poleman, a tourné à l'avantage de Charles Leclerc. Le monégasque réalisait le tour le plus rapide à la toute fin de séance tandis que Max Verstappen ne pouvait effectuer un autre tour en raison d'un manque de puissance et d'un problème de DRS. Carlos Sainz JR complétait le TOP 3 des qualifications. 

Résumé de la course

Une course finalement dominée par Max Verstappen. Alors que Charles Leclerc a débuté la course sans aucun souci, une perte de puissance moteur au 27ème tour l'a contraint à l'abandon. Et alors que Sainz JR et même Verstappen se sont sortis au virage 4, c'était donc George Russell qui se retrouvait en tête à la lutte avec les deux Red Bull. Pendant ce temps, Lewis Hamilton repartait dernier après un contact avec Magnussen qui lui avait causé une crevaison à l'avant gauche. Verstappen s'arrête tôt pour prendre le pari d'une stratégie agressive. Le néerlandais enchaîne les tours rapides et passe son coéquipier avec les consignes d'équipe. La stratégie paye car il ne quittera plus la tête de la course. Derrière lui, la bataille pour la deuxième place tourne à l'avantage de Perez qui ramène aussi le point du meilleur tour devant un George Russell une nouvelle fois constant (seul pilote à avoir marqué des points à toutes les courses et qui a fini uniquement dans le TOP 5 depuis le début de la saison). 

TOP 5 complété par Carlos Sainz JR, 4ème, qui a profité de la fin de course tumultueuse de Lewis Hamilton qui était au bord de l'abandon et qui a fortement dû ralentir pour éviter une possible panne d'essence. Le reste du top 10 est complété par un excellent Bottas 6ème (une nouvelle fois très solide pour Alfa Romeo), les deux Alpine dans les points (Ocon 7ème et Alonso 9ème après être parti 20ème), Norris superbe 8ème alors qu'il était très diminué physiquement et Tsunoda 10ème qui prend le dernier point disponible. 

La suite du classement est composée de : Vettel 11ème, Ricciardo 12ème, Gasly 13ème, Schumacher 14ème, Stroll 15ème, Latifi 16ème, Magnussen 17ème et Albon 18ème. Les deux abandons du jour sont donc Leclerc sur problème moteur et Guanyu pour les mêmes raisons. 

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain grand prix de Monaco qui aura lieu le 29 mai 2022 !