Nos articles sur Sport

Résumé Grand Prix de Monaco 2022 : les résultats de la course et du week-end !

Un nouveau Grand Prix s'est déroulé hier à Monaco ! Vous n'avez pas pu le regarder ? Voici ce qu'il s'est passé durant le week-end !

Hier se déroulait, dimanche 22 mai 2022, le 7ème Grand Prix de la saison 2022. C'est le 1064ème grand prix de l'histoire de la Formule 1 et depuis le début de l'histoire de la F1 que le GP de Monaco est au calendrier. 

La course d'hier à vu la victoire de Sergio Perez devant Carlos Sainz JR et Max Verstappen. Le reste du Top 10 est complété par Leclerc, Russell, Norris, Alonso, Hamilton, Bottas et Vettel. Au classement pilotes, c'est toujours Max Verstappen qui mène avec 125 points, 9 points devant Charles Leclerc et 15 points devant Sergio Perez. Au classement constructeurs, c'est Red Bull qui mène avec 235 points, suivi de Ferrari avec 199 points et Mercedes avec 134 points.  

Le résumé du Grand Prix de Monaco 2022

Résumé des essais libres 

3 séances d'essais comme pour un week-end normal. Lors de la première séance d'essais a eu lieu, une nouvelle fois, une bataille entre Red Bull et Ferrari qui a tourné à l'avantage des rouges : Leclerc devant Perez devant Sainz JR et devant Verstappen, le tout en moins de deux dixièmes. Alpine n'est pas du tout dans le coup (13ème et 16ème) tandis que McLaren place ses deux pilotes dans le top 10 (Norris 5ème et Ricciardo 7ème). La deuxième séance voyait une domination plus nette de rouges avec Leclerc devant Sainz JR pour 4 centièmes mais surtout devant Perez pour plus de 3 dixièmes. Séance marquée par le drapeau rouge causé par Daniel Ricciardo qui s'est accidenté à la Piscine. Et alors que Leclerc et Ferrari avaient dominé le vendredi, c'est bien Sergio Perez qui finissait devant lors de la 3ème séance d'essais libres. Il devançait Leclerc, Sainz JR et Verstappen, en retrait. Gasly est toujours dans les bonnes places (5ème) tandis que Mercedes est toujours en difficulté et que Stroll plantait lui aussi sa voiture dans les rails de la Piscine. 

Résumé des Qualifications

La Q1 voit l'élimination prématurée de Pierre Gasly, piégé par le drapeau rouge causé par son équipier Yuki Tsunoda. Un drapeau rouge assez étonnant, qui met fin prématurément aux qualifications du français. Sont éliminés avec Gasly, Albon 16ème, Stroll 18ème, Latifi 19ème et Guanyu 20ème. 

La Q2 n'offre pas de grosses surprises. Tsunoda est 11ème, Bottas 12ème (lui qui n'a pas beaucoup roulé lors des essais), Magnussen 13ème, Ricciardo 14ème et Schumacher 15ème. A noter le passage de Sebastian Vettel en Q3 pour la première fois de la saison au volant de son Aston Martin. 

La Q3, disputée pour déterminer le poleman, a tourné à l'avantage de Charles Leclerc. Le monégasque réalisait le tour le plus rapide dès son premier run. Il était même en train d'améliorer grandement son meilleur chrono mais Perez s'est sorti au Portier avant que Sainz ne vienne finir de bloquer la piste et provoquer un drapeau rouge. Leclerc signait donc sa deuxième pôle d'affilée en Principauté tandis que Sainz JR complétait une première ligne 100% Ferrari. La suite du top 10 était complétée par Perez, Verstappen, Norris, Russell, Alonso, Hamilton, Vettel et Ocon. 

Résumé de la course

Un Grand Prix de Monaco finalement très animé. De la pluie, des accidents et des retournements de situation ont mené à ce que la course se finisse au chrono et non jusqu'au bout des 77 tours. 

Une course finalement dominée par Sergio Perez. Alors que Charles Leclerc a débuté la course sans aucun souci après quelques tours sous Voiture de Sécurité, une erreur stratégique catastrophique a contraint le pilote monégasque a repartir derrière le mexicain. Et alors que Ferrari décidait de faire rentrer Sainz JR le tour d'après, une nouvelle erreur stratégique a fait que Leclerc est rentré juste derrière Sainz JR. Et cette fois-ci, Leclerc perdait définitivement tout espoir en ressortant derrière ses trois concurrents directs. Une nouvelle fois, Leclerc est maudit en principauté, bien que cette fois-ci, il ait pu finir la course à cette amère 4ème place.  

La course est donc remportée par Sergio Perez, qui a su profité de la superbe stratégie de Red Bull et des erreurs de Ferrari. Il a ensuite su gérer la fin de la course et résister au retour des trois autres pour signer sa troisième victoire en carrière, la plus belle. Il finit juste devant Carlos Sainz JR et Max Verstappen qui augmente légèrement son avance au championnat de 3 points. 

Le top 5 est une nouvelle fois complété par George Russell, Mister Consistent, qui a fini toutes les courses depuis le début de la saison dans ce top 5. Lando Norris finit 6ème après une fin de course fantastique avec près de 25 secondes récupérées en 6 ou 7 minutes. Le top 10 est complété par Alonso 7ème, Hamilton 8ème, Bottas 9ème et Vettel 10ème.

Gasly termine à la porte des points après une superbe remontée depuis la 17ème place, Ocon ne finit que 12ème après les 5 secondes de pénalités plus que litigieuses suite à un contact avec Hamilton. Suivent Ricciardo 13ème, Stroll 14ème, Latifi 15ème, Guanyu 16ème et Tsunoda 17ème. Les trois abandons du jour sont Albon, Schumacher (qui a provoqué un drapeau rouge suite à son énorme accident) et Magnussen sur problème mécanique.  

Nous vous donnons rendez-vous pour le grand prix de Bakou en Azerbaïdjan qui aura lieu le 12 juin 2022 !