Nos articles sur Sport

Super League UEFA, les joueurs et clubs suspendus du circuit comme la Ligue 1 ou l'équipe de France ?

Suite à l'annonce de la Super League, l'UEFA a réagi et a durci le débat.

12 clubs ont annoncé créer une nouvelle ligue : la Super League, en concurrence à la Champions League. Problème, l'UEFA (l'union des associations européennes de football) ne voit pas cela du même oeil et a régi sévèrement ce dimanche 18 avril 2021 à travers un communiqué (source). Nous y apprenons notamment que les clubs participant à la Super League seront suspendus de participer aux championnats nationaux (comme la Ligue 1), européens (comme la Champions League), mondiaux.

Et pour cause, l'UEFA agit sous l'égide de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui a pour vocation de gérer et développer le football dans le monde. Cette Super League n'étant pas créée avec la FIFA, un réel problème se pose.

Super League vs FIFA : quelles sont les sanctions ?

Les sanctions seront lourdes si la Super League voit véritablement le jour. Dans son communiqué, l'UEFA a été très sec et direct expliquant que :

  • le projet de la Super League était cynique et qu'il s'agissait d'un projet créé dans le seul intérêt de quelques clubs et non de toutes les équipes de football
  • des mesures judiciaires et sportives seront pris si la Super League voir le jour puisque selon eux, le football est basé sur le mérite sportif et doit être ouvert
  • les clubs décidant de rejoindre la Super League seront suspendus et ne pourront pas participer à des compétitions nationales, européennes ou mondiales
  • les joueurs pourraient être interdits de représenter leur équipe nationale

L'UEFA est surtout extrêmement sévère au niveau des clubs. Lorsque cela parle des joueurs, le conditionnel est utilisé, surtout au niveau de l'interdiction pour un joueur de représenter son pays en coupe du monde ou à l'Euro par exemple. Reste à savoir quelles seront les décisions définitives mais pour le moment, un doute plane.

Il est donc possible qu'un joueur évoluant en Super League ne puisse plus jouer en ligue nationale, ligue européenne ou à l'échelle mondiale en représentant son pays.