Nos articles sur TPMP

Le salaire des chroniqueurs de TPMP en 2022 - 2023

L'émission TPMP a repris pour l'année 2022 et vous vous demandez combien sont payés les chroniqueurs ? Voici une fourchette de salaire !

C'est une question qui revient énormément sur la toile et sur les réseaux sociaux : combien sont payés les chroniqueurs de Touche Pas à Mon Poste. La question du salaire est revenue énormément et Cyril Hanouna en personne n'a pas peur d'en parler en direct à l'antenne. Plus tôt dans l'année, il avait même donné le top 4 des personnes qui lui « coûtaient » le plus d'argent (source).

Dans certaines émissions de TPMP, des chroniqueurs ont même révélé la somme de leur cachet, chose que les téléspectateurs et téléspectatrices appellent communément : un salaire.

Quel est le salaire des chroniqueurs sur TPMP ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la somme citée n'est en vérité pas un salaire versé. La société de production de TPMP (H20) n'a pas salarié les chroniqueurs qui ont des sociétés personnelles respectives. Ainsi, la société H20 paye des factures aux chroniqueurs qui ensuite vont se verser un salaire. Concrètement, il faut partir du principe qu'entre la facture et le salaire, il y a une division par deux.

qr-code-tpmp-saison-2022-2023

En fonction de l'ancienneté et de ce qu'apporte une personne à TPMP (si elle aide à préparer ou si elle vient uniquement le temps de l'émission), une fourchette de facture a été estimée entre 400 et 1 500 euros par émission via une facturation. En net, cela veut donc dire autour de 200 et 750 euros.

regarder-tpmp-en-direct-2022

Concernant les personnes les mieux payées en 2022, Cyril Hanouna avait expliqué au cours d'une émission de TPMP : Valérie Bénaïm est la mieux payée puis Benjamin Castaldi puis Matthieu Delormeau et Bernard Montiel. Il faut également ajouter qu'en fonction de la place de chacune et de chacun, le salaire varie. Les chroniqueurs présentant des prime ou bien des émissions comme le 6 à 7 ou TPMP quand Cyril Hanouna est absent, auront forcément une rémunération plus élevée.

Enfin, les chroniqueurs ne sont pas présents tous les jours sur le plateau. Certaines personnes ont des « jours minimum » afin d'assurer une rémunération correcte en fin de mois.