Nos articles sur TV

A qui appartient CNews, qui possède la chaine ?

La chaîne de télévision CNews est une des premières chaînes d'informations en continu de France. Mais à appartient-elle ? On vous détaille tout cela

La chaîne CNews anciennement I-Télé a été fondée le 4 novembre 1999 sous le nom d'I-télévision. Elle était en concurrence à l'époque avec LCI, la chaîne appartenant à TF1 lancé 5 ans plus tôt. À la base, I-télé était une chaîne payante, mais est devenue gratuite en 2005 en passant sur la TNT, pour rivaliser avec la concurrence féroce de LCI. BFMTV devient alors son principal concurrent en arrivant le 28 novembre 2005. 

À partir de 2017, la chaîne change d'identité et se nomme CNews. Sa nouvelle ligne éditoriale se voit comme très encrée conservatiste. Cette stratégie se révèle gagnant pour la chaîne puisque les audiences de CNews ne cessent d'augmenter et parfois même, viennent à dépasser BFMTV.

À qui appartient CNews en 2022 ?

La chaîne est lancée le 4 novembre 1999 par Canal +, sous la direction de Christian Dutoit. Elle possède alors un budget de 160 millions de francs (24,4 millions d'euros) en employant 170 personnes. En 2001, Jean-Claude Pâris, ancien responsable de Canal + Belgique reprend le flambeau et transforme le nom de la chaîne d'I-Télévion en I-télé. En 2017, I-Télé devient le CNews que l'on connait et dont le Directeur général est Jean-Christophe Thiery. 

L'actionnaire principal de 2017 à aujourd'hui, est le patron de Canal + Vincent Bolloré. Ce milliardaire français est le patron de Canal +, mais aussi d'Universal Music Groupa, avec une fortune estimée à 8,1 milliards de dollars.

En bref :

  • Canal + possède CNews
  • Vincent Bolloré est l'actionnaire principal du groupe Canal +
  • Jean-Christpohe Thiery est le directeur général de CNews