Nos articles sur TV

Allocution Borne 20h TF1 : où revoir sa parole ?

Après l'utilisation du 49.3 pour clore les débats autour de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, la Première ministre sera sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

À l'issue de plusieurs semaines de débat à l'Assemblée Nationale et au Sénat, mais aussi de larges mouvements sociaux dans tout le pays, le gouvernement est parvenu à faire voter la réforme des retraites au Sénat, avant de clore les débats à l'Assemblée Nationale en utilisant l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.

La grogne sociale monte dans le pays. Ainsi, à l'annonce de l'utilisation du 49.3 pour clore les débats à l'Assemblée Nationale, une foule s'est rapidement rassemblée sur la place de la Concorde, juste en face de l'Assemblée.

Quand Elisabeth Borne va-t-elle prendre la parole sur TF1 ?

Elisabeth Borne prendra la parole dans le journal de Gilles Bouleau, à 20 heures sur TF1. Il sera possible de la voir en direct sur internet.

>>> Prise de parole d'Elisabeth Borne sur TF1 Info <<<

Ce sera pour la Première ministre l'occasion de donner sa vision aux français, et de justifier ce choix du passage en force devant l'Assemblée Nationale, alors que la réforme des retraites est massivement rejetée par la population, à plus de 70%.

Emmanuel Macron, qui s'est jusqu'à présent tenu éloigné des caméras et des débats autour de cette réforme décriée, a motivé son choix par un critère qui pourra surprendre de nombreux Français : la situation des marchés financiers. Dans un conseil des ministres réuni en urgence, le Président de la République a évoqué le contexte boursier tendu, avec la crise traversée par le Crédit suisse et la faillite de la SVB. Il a déclaré :

« Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d'aller au vote. [...] Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu'en l'état, les risques financiers, économiques sont trop grands. C'est la raison pour laquelle j'accepte votre demande d'engager la responsabilité de votre gouvernement sur ce texte. »

(source)