Nos articles sur TV

Élection truquée France 2 : il s'agissait d'un problème technique

Lors de la soirée électorale du 24 avril 2022, des téléspectateurs ont constaté que les votes de Marine Le Pen avaient reculé. Il s'agit d'une erreur.

Emmanuel Macron a été réélu le 24 avril 2022 à la suite du second tour des élections présidentielles. Le président sortant a remporté 58,54% des voix, tandis que Marine Le Pen n'a remporté que 41,46% des suffrages, insuffisant pour gagner l'élection.

Comme toujours, les résultats arrivent au fur et à mesure de la soirée. La plupart des bureaux de vote ferment à 19h, avec le dépouillement commençant aussitôt. Les résultats arrivent au fil de la soirée au ministère de l'intérieur, et sont transmis à la télévision.

La chaîne France 2 a-t-elle montré par erreur une fraude électorale ?

D'après France 2, il s'agirait d'une erreur technique. Le vote de certaines communes, dont le vote est majoritairement allé à Marine Le Pen, aurait été comptabilisé deux fois.

C'est une capture d'écran qui suscite l'indignation de certaines personnes soutenant Marine Le Pen, et qui a rapidement été propagée dans certaines sphères hostiles aux médias. Pendant la soirée électorale, France 2 affirme avoir mis en place l'affichage direct des résultats transmis par le ministère de l'Intérieur, en charge de collecter les résultats de l'élection. Vers 22 heures, l'écran affichant 14 214 825 voix pour Emmanuel Macron contre 14 432 396 voix pour Marine Le Pen, soit plus de voix. Toutefois, lors des résultats définitifs de l'élection, fournis toujours par le ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron a 18 779 641 voix, et Marine Le Pen en a 13 297 760.

Pour certaines personnes, il est impossible que Marine Le Pen ait perdu des votes, accusant le ministère d'avoir falsifié les chiffres, alors que France 2 aurait affiché par erreur les vrais chiffres. Avec une différence de plus de 1 134 636 votes, il n'en fallait pas plus pour semer le doute. Un collectif a été créé pour déposer un recours pour fraude au sujet du second tour. Marine Le Pen, quant à elle, se refuse à tout recours et a reconnu sa défaite (source).