Nos articles sur TV

Fin de Salto : la plateforme va-t-elle disparaître ?

La plateforme de streaming Salto est en très mauvaise posture, et l'un des principaux actionnaires, France Télévisions, pourrait décider de son avenir.

Lancé en grande pompe en août 2019, Salto est une plateforme de streaming française qui affichait de grandes ambitions. Après plusieurs mois de tractations entre les différentes chaînes de télévision françaises, qui voulaient chacune ouvrir un service de streaming par abonnement, la raison l'avait finalement emporté, et chaque chaîne avait accepté de rejoindre la plateforme.

Pensé comme un « Netflix à la française », le réveil est difficile trois ans et demi plus tard. La plateforme, bien que rencontrant un certain succès, n'est toujours pas parvenue à engranger des bénéfices, et chacun tente désormais discrètement de retirer ces billes de cette débâcle. Las de ce déclin, c'est la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui pourrait sonner le glas de la plateforme.

La plateforme Salto va-t-elle s'arrêter de fonctionner ?

C'est une possibilité très sérieuse. L'un des trois actionnaires de Salto, France Télévisions, va tenir le 20 janvier 2023 une réunion exceptionnelle ayant pour but de trancher le sort de la plateforme.

Car rien ne va plus pour la plateforme de streaming tricolore. En dépit d'un nombre d'abonnés convaincant, 800 000, les comptes ne reviennent toujours pas à l'équilibre, et le service perd de l'argent. Ceux utilisant d'autres plateformes de streaming et qui n'ont pas sauté le pas de s'abonner à la plateforme, les reproches sont souvent les mêmes : le catalogue de Salto n'est pas assez fourni, et les programmes proposés sont souvent également disponibles sur les sites de replay des chaînes de télévision.

Ce dernier argument pourrait toutefois être corrigé, puisque tous les films diffusés à la télévision ne sont pas disponibles en replay, et que les replays des chaînes de télévision ne sont accessibles que pour un temps parfois très limité.

Fort heureusement, il existe une parade, puisque certains sites permettent de revoir tous les programmes de la télévision en replay, comme Molotov, moyennant un abonnement payant.

>>> Offre d'abonnement à Molotov <<<

(source)