Nos articles sur TV

Germinal France 2 histoire vraie : la série est-elle basée sur des faits réels ?

La série Germinal, adaptée de la célèbre oeuvre d'Émile Zola, a été adaptée en série et sera diffusée sur France 2. Est-elle inspirée de faits réels ?

À partir du 27 octobre, France 2 s'apprête à diffuser Germinal, une série adaptée du roman d'Émile Zola. Figure majeure du mouvement naturaliste, Germinal est devenu un manifeste à la gloire des mineurs et de leurs conditions de travail si pénibles, travailleurs au coeur d'une Révolution Industriel qui broie ensemble l'Homme et la machine.

Requiérant toujours plus de charbon pour l'industrie et les chauffage, les bassins miniers de charbon du Nord et de la Loire ont pendant des décennies repondu présent. Ce roman est une plongée haletante dans le monde terrible de la mine, ses luttes sociales, ses inégalités, et un certain fatalisme de l'ouvrier prisonnier de sa condition. Cette série évenement prend place, comme le film de 1993, dans le Nord de la France.

La série Germinal de France 2 est-elle inspirée de faits réels ?

Cette série est tirée du roman d'Emile Zola éponyme, Germinal. Toutefois, la démarche de l'écrivain naturaliste était de dépeindre son époque de la façon réaliste qui soit. Écrit en 1884, Zola est allé visiter les mines d'Anzin à Denain, et s'est rendu dans les corons d'Anzin et Bruay pendant une grande grève.

L'armée tirant sur la foule

Bien que le droit de grève ait été autorisé en 1867 sous Napoléon III, il n'est pas rare sous la Troisième République que l'on envoie l'armée réprimer les mouvements de grève. En 1869, à Aubin et Ricamarie, la troupe ouvre le feu face à des ouvriers , faisant chacune 14 personnes, y compris des femmes et des enfants. L'oeuvre de Zola ne fera pas cesser cette brutalité : en 1891, à Fourmies, les troupes ouvriront le feu sur des ouvriers de l'industrie textile, faisant neuf morts dont deux enfants, et 35 blessés.

Les coups de grisou

Il s'agit d'un gaz, inodore pour l'Homme mais explosif. Dans l'histoire minière, de nombreux coups de grisou ont ôté la vie de mineurs en France et dans le monde. Risque permanent dans les mines, les coups de grisou ont donné lieu à un grand nombre de superstitions chez les mineurs. Ainsi, ils étaient souvent rassurés de voir des rats dans les galeries, car leur absence peut révéler la présence de gaz dans l'air, que les rats parviennent bien plus facliement à détecter et fuir, incommodés par l'odeur. Éclairés par des lampes à pétrole, et donc avec des flammes, le grisou est devenu un enjeu de sécurité majeur dans les mines du Nord et de la Loire. La catastrophe la plus importante a eu lieu à Courrières en 1906, faisant officiellement 1099 morts. Comme dans le roman, pourtant antérieur de 20 ans, 13 rescapés ont réussi à sortir de la mine trois jours après l'explosion par un autre puits.

(source)