Nos articles sur TV

Histoire vraie L Odyssée France 2, le film est-il tiré de faits réels ?

Le film L'Odyssée est diffusé sur France 2 le mardi 11 janvier 2022. Le film est-il inspirée d'une histoire vraie ?

L'Odyssée est un film biographique français réalisé par Jérôme Salle, sorti en salle en 2016. Le film raconte la biographie de Jacques-Yves Cousteau, un officier de la Marine nationale et un explorateur océanographique français, surnommé « le commandant Cousteau », qui est célèbre pour avoir perfectionné le principe du scaphandre autonome, une pièce essentielle de la plongée sous-marine moderne. Le film L'Odyssée a été présenté en ouverture du neuvième festival du film francophone d'Angoulême en août 2016 et reçoit en 2017 le César du meilleur son.

Le film L'Odyssée est diffusé sur France 2, le mardi 11 janvier 2022, à partir de 21h10. Si vous n'avez pas pu regarder le film lors de sa diffusion, il est possible de le regarder en replay sur le site de France Télévision. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le film biographique, nous vous invitons à découvrir le casting complet de l'Odyssée. Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les lieux de tournage du film. Comme vous avez pu le lire, le film est une biographie, il est donc évidemment inspiré d'une histoire vraie.

Le film L'Odyssée est-il tiré d'une histoire vraie ?

L'Odyssée est une film biographique du commandant Cousteau, un grand explorateur des fonds marins à qui l'on doit la technique moderne du scaphandre autonome. Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac en Gironde et il est décédé le 25 juin 1997 à Paris. Il était le capitaine du Calypso, un navire océanographique équipé pour ses campagnes scientifiques et ses tournages de films documentaires.

Pour votre information, voici le synopsis du film L'Odyssée par France Télévision : « Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, Jacques-Yves Cousteau découvre un nouveau monde, celui de la mer, de sa faune et sa faune. Alors qu’il vit dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée avec son épouse Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe, cet officier de la marine française fait l’acquisition d’un dragueur de mines vieux de huit ans, «La Calypso». Après de nombreuses modifications, le commandant Cousteau en fait un navire de recherche océanographique bien équipé. Son objectif est d'explorer le monde sous-marin et le faire découvrir à un large public au moyen de films documentaires... ».