Nos articles sur TV

Kursk histoire vraie, quelle est la date de l'événement ?

Vous regarder le film Kursk et vous vous demandez si l'histoire racontée est une histoire vraie ? Nous vous en parlons dans cet article.

Ce vendredi 15 octobre 2021, France 3 diffuse un film portant le nom de Kursk. Le film est présenté comme un drame historique mais qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cette histoire est vraie, s'inspirant de faits réels ? La réponse est oui. Kurk s'inspire d'une histoire vraie et du naufrage du K-141 Koursk, un sous-marin de l'armée russe.

Cet incident a eu lieu le samedi 12 août 2020 lors d'un important exercice de la marine russe en mer de Barents. Alors qu'il préparait le chargement d'une torpille d'entraînement, un incendie se déclenche avec une explosion causant le naufrage du navire.

Est-ce que Kursk est une histoire vraie ?

La réponse est oui. Comme vous avez pu le lire, Kursk s'inspire de faits réels, du naufrage du K-141 Koursk. Voici quelques informations provenant de Wikipédia (source) : « La Marine russe ne reconnaît la perte du sous-marin que six heures après l'explosion et, les bouées de secours ayant été intentionnellement désactivées, la localisation précise de l'épave prend plus de 16 heures. Pendant les quatre jours suivants, les équipes de sauvetage russes utilisent quatre cloches de plongée et sous-marins de sauvetage différents pour essayer de s’arrimer à la trappe d'évacuation, sans succès. Les mesures mises en place par l'état-major russe sont critiquées pour leur lenteur et leur inefficacité. Dans un premier temps, le gouvernement diffuse de fausses informations au public et aux médias à propos de la chronologie de l'accident, affirmant que des communications avaient été établies et que des opérations de sauvetage étaient en cours, justifiant ainsi le refus d'aide proposée par plusieurs gouvernements étrangers. La Marine russe avance plusieurs causes possibles pour expliquer le naufrage du sous-marin, y compris la collision avec un bâtiment de l'OTAN. Le cinquième jour suivant le naufrage, les Russes acceptent finalement les offres d'assistance britanniques et norvégiennes. Sept jours après le naufrage, des plongeurs norvégiens parviennent à ouvrir une trappe de sauvetage dans le neuvième compartiment, espérant y trouver des survivants, mais ils le trouvent inondé.  »