Nos articles sur TV

La dernière partie sur TF1 : histoire vraie de Franck Dubosc ou non ?

En regardant le film La dernière partie sur TF1, vous vous demandez s'il s'agit d'une histoire vraie racontée par Franck Dubosc ?

Franck Dubosc fait partie de la distribution du film La dernière partie diffusée sur TF1. Très juste et touchant dans son jeu, Franck Dubosc incarne Christophe Maquet, un avocat qui va recevoir la Légion d'honneur alors qu'il apprend que son père, avec qui il est fâché depuis des années, est gravement malade. De par son jeu, une question se pose : s'agit-il d'une histoire vraie inspirée de la vie de Franck Dubosc ?

Bien évidemment, Franck Dubosc n'est pas un avocat il ne s'agit donc pas d'un film autobiographique mais ce film est grandement inspiré de sa vie. Il se confie à 20Minutes à ce propos : « Il y a énormément de choses qui sont vraies, plein de petits détails que je ne me souvenais plus avoir confiés au scénariste ». (source)

Est-ce que le film La dernière partie est une histoire vraie ?

Comme vous avez pu le lire, la réponse est oui. Les scénaristes et Franck Dubosc ont travaillé autour de son expérience et de celles de milliers d'autres personnes. En 2002, le père de Franck Dubosc, alors atteint de la maladie de Charcot, a recouru à l'euthanasie. « La partie de Scrabble est réelle. La dernière partie jouée avec mon père… Tout est d’ailleurs parti de là. J’avais joué en sachant que c’était la dernière. Je m’étais dit : "Est-ce que je le laisse gagner ou pas ?" et j’avais décidé de laisser faire le jeu. Au cours de cette scène, je lui demande de parler de ce qu’il pense réellement. Ça, ça s’est fait dans la vraie vie, sans parole, à travers nos regards, le soir avant qu’il meure. » explique-t-il à 20Minutes.