Bien que l'épidémie de covid-19 soit passée au second plan depuis des mois maintenant, le virus continue de circuler. Pour certaines personnes, il est recommandé d'avoir un rappel de vaccin contre le covid-19.
Il s'agit en particulier des personnes les plus fragiles, c'est-à-dire âgées de plus de 60 ans ou présentant de lourdes comorbidités. Récemment, le ministère de la santé a opéré un virage radicale en mettant fin à la plupart des mesures de confinement relatives au covid-19, prenant la décision de laisser l'épidémie circuler en France, afin de maintenir une immunité collective.
-
À lire aussi
Où faire le rappel du vaccin du Covid-19 en octobre 2023 ?
Le 17 octobre était la date prévue pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en octobre 2023, mais une récente augmentation du nombre de cas et l'émergence de nouveaux sous-variants ont conduit à un changement de programme. La bonne nouvelle ? La campagne commence 15 jours plus tôt ! Cette avance permettra aux personnes les plus vulnérables et à leur entourage de recevoir plus tôt une dose de rappel, réduisant ainsi le risque de développer une forme grave de la maladie.
Par conséquent, vous avez plusieurs options pour vous faire vacciner :
- Chez votre médecin traitant
- En pharmacie
- Auprès d'un infirmier, d'une sage-femme ou d'un chirurgien-dentiste
Si vous résidez en Ehpad ou en unité de soins de longue durée, la vaccination sera organisée par votre établissement de soins.
La vaccination contre la COVID-19 et la grippe sera offerte gratuitement dès le 10 octobre. J’invite la population, et particulièrement les personnes vulnérables, à prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé. pic.twitter.com/e9XmbsShpb
— Christian Dubé (@cdube_sante) September 28, 2023
Pour recevoir votre dose de rappel, attendez au moins 6 mois depuis votre dernière infection (sur la base de la date du test positif) ou votre dernière injection d'un vaccin contre la Covid-19. Sachez également que la vaccination est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour l'ensemble de la population.
Le ministère de la Santé assure que des vaccins adaptés au variant actuel circulant en France sont disponibles en quantité suffisante. Ces vaccins sont efficaces contre la souche originelle du virus et contre les autres variants. Il existe des versions pour les adultes ainsi que deux versions pédiatriques pour les plus jeunes (5-11 ans et 6 mois-4 ans).
-
À lire aussi