Nos articles sur Santé

Nouveaux symptômes covid, anorexie musculaire : de quoi s'agit-il ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le coronavirus a décliné de très nombreux symptômes différents, dont certains sont encore peu connus.

Depuis le début de la pandémie, le coronavirus a connu une multitude de variants, mais aussi une multitude de symptômes. L'étude de ce virus mobilise la communauté scientifique depuis lors, pour tenter d'abord de découvrir un vaccin et des traitements, mais aussi bien comprendre son évolution avec les variants, et tout les symptômes induits pendant l'infection, mais également après.

Certains malades du covid rapportent avoir toujours des symptomes, même deux ans après avoir été contaminés. Appelé covid long, ces symptômes peuvent être d'ordres très divers, tant physiques que psychologiques. Dernièrement, des patients en Espagne ont rapporté avoir contracté depuis leur infection en 2020 une anorexie musculaire.

Qu'est ce que l'anorexie musculaire, un nouvel effet connu du covid long ?

Il s'agit d'une multitude de douleurs musculaires sur l'ensemble du corps. Il existe heureusement des traitements contre ces douleurs. Différentes méthodes liées à la rééducation et à l'exercice sportif permettent également de diminuer l'effet de ces douleurs musculaires.

Pour enrayer ces contractures, il est possible sous contrôle médical de prendre des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires, mais également de masser et appliquer de la chaleur sur les zones concernées.

En parallèle des symptômes du covid long, le virus continue de circuler, avec une reprise épidémique à la fin du mois de mars 2022. Le variant Deltacron, aussi appelé variant XD, compte désormais une cinquantaine de cas recensés par Santé Publique France. Ce variant est essentiellement composé du génome du variant Delta, très contagieux et assez dangereux, avec le gène S qui code la protéine Spike du variant Omicron. Santé Publique France se veut pour l'instant rassurante vis-à-vis de ce variant, qu'elle surveille depuis son apparition au mois de janvier. En dépit de ces éléments, le gouvernement n'a pas infléchi sa politique d'assouplissement des consignes sanitaires, en levant le pass vaccinal et le port du masque dans presque tous les lieux où il était obligatoire (source).