Nos articles sur Internet

24 avril TikTok journée du viol, l'ignoble rumeur sur Tiktok

De nombreux utilisateurs de TikTok parlent de la date du 24 avril 2023 comme étant une journée du viol : une rumeur particulièrement préoccupante, et bien-sûr fausse.

Si Internet permet souvent d'échanger et jouer entre amis, apprendre et partager, c'est aussi parfois le lieu des pires plaisanteries, arnaques et autres fausses informations. Les rumeurs autour de la date du 24 avril en sont une : un groupe de personnes a décidé de propager une fake news sur l'application. De telles rumeurs sont déjà apparues en 2021, et semblent ressurgir cette année. Cette mauvaise blague d'un extrême mauvais goût consiste à dire qu'à partir du samedi 24 avril, des agressions sexuelles seraient autorisées. Bien évidemment, il s'agit d'une fake news. À aucun moment, l'application ou des états n'autoriseront cela.

Nous vous recommandons de signaler tous les contenus de ce type sur TikTok dès que vous en voyez un. L'objectif de notre article est de vous sensibiliser face à cet emballement autour de la date du 24 avril 2021. Les vidéos sur TikTok à ce sujet sont parfois extrêmement sensibles. Ainsi, faites extrêmement attention si vous vous aventurez sur ce #, et n'hésitez pas à signaler ces contenus.

Journée du viol le 24 avril sur Tik Tok : signalez les contenus

Comme vous avez pu le lire, l'emballement autour du 24 avril est basée sur une fake news d'un petit groupe de personnes. Nous vous invitons à signaler les contenus que vous pouvez voir sur l'application Tik Tok. Pour signaler un contenu, voici la marche à suivre :

  • À droite de la vidéo, cliquez sur la flèche blanche
  • Cliquez sur l'icône ressemblant à un drapeau
  • Choisissez ensuite la raison du signalement afin que Tik Tok fasse le nécessaire plus rapidement

Si vous faites face à des agressions sexuelles, un numéro d'urgence a été mis en place en France. Il s'agit du 0 800 05 95 95. Ce numéro d'écoute est national et anonyme. Le 3919 (Violences Femmes Info) est également à votre écoute. Enfin, le 17 (Police et Gendarmerie) reste un numéro que vous pouvez appeler en cas d'aide.