Nos articles sur Internet

Balance ton influenceur : quelles seraient les personnes impliquées ?

C'est un hashtag qui est apparu sur Twitter le 30 juin 2022 : #BalanceTonInfluenceur. Qui serait impliqué, et pour quels faits ?

Contrairement à d'autres réseaux sociaux, Twitter permet facilement à une personne que son message soit lu par delà son cercle de connaissances, s'il est suffisamment reposté. Ainsi, il n'est pas rare que des affaires d'agressions soient révélées sur cette plateforme, avant de prendre de l'ampleur médiatique par la suite.

Comme dans beaucoup d'affaires, il est difficile de se prononcer en l'absence d'un jugement prononcé par un tribunal. Toutefois, il est très important d'accorder du crédit à la parole des victimes et des femmes qui témoignent dans ces affaires. L'influenceur principalement mis en cause dans cette histoire est Elias, l'un des membres des JL.

Quelles sont les accusations dans le #BalanceTonInfluenceur ?

Plusieurs influenceurs sont accusés d'avoir envoyé des messages plus ou moins explicites à des personnes mineures au moment des faits.

Pour ce qui est d'Elias, une internaute aujourd'hui âgée de 22 ans raconte ses échanges de messages avec lui alors qu'elle n'avait que 15 ans, et lui 22. Elle l'accuse notamment d'avoir enregistré des nudes d'elle qu'elle ne souhaitait pas initialement lui envoyer.

Face à ces accusations, un autre pilier des JL, Tomy, a réagi. Cet événement pourrait signifier la fin de l'aventure JobLife et de la communauté qui s'était contruite autour de lui, Elias, Amaru...

En parallèle de cela, d'autres personnes ont profité de ces révélations pour aborder d'autres messages problématiques envoyés par des influenceurs plus ou moins connus. Comme toujours, il est impossible de certifier à 100% la véracité des messages, mais il est très peu probable que de telles histoires aient été inventées dans le seul but de nuire, et la meilleure approche est de prendre au sérieux ces accusations et d'écouter la parole des femmes.

Ici, c'est l'influenceur 303yof, 80 000 abonnés sur Instagram, qui demanderait des nudes à des mineures. Son compte est depuis passé en privé.